web analytics

Dans les coulisses du blog#3: extensions wordpress

les extensions wordpress

Dans les coulisses du blog, les extensions wordpress

coulisses d'un blog écriture

Un blog ce n’est pas simplement écrire des articles.

Il y a les coulisses, comme pour un film ou spectacle .

Tout ce que le lecteur ne voit pas.

Je vous en parlais déjà dans un premier opus que vous pouvez trouver ici.

Un design ne se fait pas tout seul.

Sans compter les extensions nécessaires pour faire fonctionner le blog.

Surtout, si on ne s’y connaît pas en codage, ce qui est mon cas.

Ayant dû revoir le planning der mes vacances, je me suis concentrée sur la partie technique.

Le ménage de printemps est arrivé pour le blog et je suis tombée sur l’article de Ur little feather qui m’a motivé à le faire : Ménage sur le blog : ces 10 choses à faire !

De précieux conseils pour avancer dans la configuration.

Sans compter que j’ai aussi mes articles à mettre à jour et pour ça je dis merci à My trendy lifestye pour ses précieux conseils.

Et c’est un sacré travail, je n’ai jamais passé autant de temps à mon bureau.

Dans les coulisses du blog#3: extensions wordpress YD conseils et créations

Première étape: bilan du blog pour voir ce qui cloche.

J’utilise Woorank et pagespeed.

2 outils qui m’ont permis de corriger certaines erreurs et de gagner en vitesse et performance.

pas le codage

Les erreurs les plus courantes, le cache et les images trop lourdes.

Les extensions pour optimiser:

  • Autoptimize.
  • Imagify
  • Cache Enabler
  • Wp super cache
  • Wp Rocket.

Toutefois, il ne sert à rien d’avoir plusieurs plugins de cache, sachant qu’ils risquent de rentrer en conflit, les uns avec les autres.

Pour la sécurité:

j’ai opté pour Wordfence security.

Extensions de SEO:

Pour rappel ce sont des outils qui donnent un coup de pouce, ça ne fait pas tout le travail à votre place.

C’est une aide, notamment pour la méta description au près des moteurs de recherches. Pour les balises titres aussi.

Il n’y a pas que YAOST comme outil SEO. D’ailleurs, je ne l’utilise plus, les feux m’ont agacés et j’ai préféré me tourner vers un français qui fonctionnent tout aussi bien.

SEO PRESS.

Il fonctionne sur la base, comme Yoast, les mots-clés, les balises, la méta description. Par contre je trouve qu’il est plus intuitif et simple à utiliser.

seo, coulisses nlog

Il propose plus de possibilité, du moins, il n’est pas nécessaire d’avoir la version premium pour ajouter des mots clés.

Il y a tout de même des blocages au niveau de la reconnaissance des balises.

Mais dans l’ensemble il est très complet. Je lui donne facilement 4 étoiles.

C’est un plugin wordpress qui tient ses promesses.

Le travail invisible si je puis dire est finalement la grande partie. Nos blogs ne seraient pas ce qu’ils sont sans ce travail.

Mis à part pour le design, ça ne saute pas aux yeux et pourtant ce sont des points non-négligeables.

Et bien sûr comme je suis une blogueuse en carton.

Ou plutôt toujours en train d’apprendre et de découvrir.j’avais passée tout ça à la trappe.

apprendre les bases du seo

Et vous quelles sont vos extensions ?

les extensions wordpress
commentaires

33 Replies to “Dans les coulisses du blog#3: extensions wordpress”

  1. Contente que ça puisse te servir. Ne t’inquiète pas, depuis le temps que je blogue, j’ai malgré tout l’impression d’être en retard. J’en apprend tous les jours.

  2. Coucou Yasmine, eh bien tu vois, grâce à tes coulisses de blogueuse, j’ai appris pas mal de choses . Je suis encore à la ramasse par rapport à tout ce que tu fais.
    Je dis BRAVO pour ton nouveau design , j’aime beaucoup, c’est épuré et c’est frais.
    Bisous Bel après-midi à toi

  3. J’étais sur Blogger avant et quasiment tout est dans le codage ce qui n’est pas facile.
    Après je pense qu’on s’investit dans ce qui important pour nous et surtout ce qu’on maîtrise le mieux. Mon Instagram est vrai bazar 🤣

  4. Je suis une blogueuse en carton x 1000 alors ^^ J’utilise très peu d’extension en étant sur Blogger, et j’avoue ne pas y accorder une grande importance … Il faudrait que je m’y mette avec plus de concentration !!!!
    Je m’attèle plus à mon feed instagram pour tout dire ^^

    Bisous x.

  5. Ne t’inquiète pas ça a mis du temps à venir.. J’étais une catastrophe.

  6. Feed insta, je l’ai aussi. Il faut dire que les extensions ça sauve la vie.

  7. Quand je lis tout ce que tu fais avec les applications, etc.. Je me dis que c’est moi la blogueuse en carton lol. Je n’ai aucune application et je marche encore au feeling. Un jour peut être….

  8. J’ai moi aussi une bonne mise à jour à faire sur mes articles… je repousse, je repousse… mais sinon j’ai de nombreux plugins très utiles pour augmenter la vitesse, pour mettre en cache… yoast pour le SEO. Plus tous ceux qui sont utiles visuellement, je pense notamment à feed instagram.

  9. Je te dis pas le nombre de fois où j’ai rêvé avoir une secrétaire 😊

  10. Il est parfois difficile de se rendre compte à quel point cela donne du boulot, mais ton article a tout bien expliqué!

  11. Effectivement c’est moins cher 👍On me dit du bien d’OVH, je vais sérieusement y penser

  12. Je suis chez ovh, pour le plan intermédiaire je paye environ 60e pour un an.

  13. Ah oui je vois 🙂 J’ai déjà le plan premium (j’ai voulu changer de thème) alors je pourrai récupérer mon nom de domaine, mais je me dis qu’il vaut peut-être mieux un hébergement en direct. il paraît que c’est bien moins cher ?

  14. Chronophage est le bon mot. Sans oublier la patience.
    Pour le domaine, je te conseille de passer directement sur un hebergeur, beaucoup moins cher et plus libre que le plan business de WordPress.
    Si ça peut te motiver, c’est plus facile avec peu d’articles que 200. C’est l’expérience qui parle 😊

  15. On ne le dira jamais assez, un blog c’est fun mais HYPER chronophage ! Perso je fais attention à redimensionner toutes mes photos pour optimiser le chargement, pour l’instant je ne me mets pas plus de pression. j’adorerais rajouter des plugins du type YOAST mais je suis sur WP.com, je n’ai pas la version business pour ça. Et je n’ai pas encore franchi le pas du nom de domaine, je ne sais pas trop ce que j’attends d’ailleurs lol

  16. L’étape migration est la pire. J’ai gagné niveau chargement, ça vaut le coup.

  17. Cj-en vadrouille dit :

    Effectivement, tenir un blog c’est un sacré travail. En ce qui me concerne je viens de passer de WIX à WP, j’ai bien cru y laisser ma peau 🤨. Merci pour ton article je vais puiser dedans car je voudrais un plugin pour nettoyer le cache ….Je reviendrai lire .

  18. Merci. Oh oui c’est du boulot. On imagine pas à quel point quand on se lance. J’espère que tu trouveras ton bonheur parmis toutes ces extensions.

  19. Bravo pour tout ton travail, ton investissement et tes efforts pour maintenir ton blog à flots et dans les cordes. On ne se rend pas toujours compte à quel point un blog peut demander (en temps, en énergie, en désespoir aussi parfois ^^). Je note toutes les références que tu cites et ne manquerai pas d’aller y jeter un coup d’oeil pour me mettre moi-aussi à jour sur mon blog. Merci d’avoir partagé tes conseils et tes astuces, à très bientôt !

  20. C’est toujours utile de partager ses trucs et astuces. On est toute dans la même panade. J’ai beaucoup utilisé Notuxedo aussi. Elle a été d’une aide précieuse.

  21. C’est sympa de partager tes coulisses :). Au début du blog, j’ai beaucoup utilisés les forums en lignes ou d’autres sites comme ceux de Mytrendylifestyle ou Notuxedo pour m’aider à installer et paramétrer mon blog !

    Noémie xx

  22. Et les soucis de blogging, je me demande si ça s’arrête un jour ? 😂

  23. J’avoue que pour le RGPD, j’ai survolé le sujet pour l’instant. Mon site étant déjà sécurisé et ayant la bannière pour les cookies, je prend mon temps.

  24. Je me retrouve ds ton article de 200 %. On a les mêmes outils et donc les mêmes soucis.
    Actuellement je suis en train de regarder pour la mise en conformité du RGDP. Qu’as tu fait dessus?

  25. Lol, je te rassure, je ne comprends pas encore tout. Et ce n’est pas ça qui va me rendre populaire tout d’un coup 🤣. Mais c’est sympa d’apprendre.

  26. Oulà c’est normal si j’ai pas tout compris ?? J’avoue que pour mon blog (100% images en plus), je ne fais rien de tout ça, je me contente de scanner mes dessins, de coloriser sur photoshop, d’enregistrer en .jpg et de poster tel quel sur mon blog !!! Pour le reste, euh c’est pas dans mes cordes lol…

  27. Tu m’étonnes, dans mon malheur j’ai dû acheter un nouvel ordinateur. Ça a aidé niveau rapidité. En même temps, j’ai fait un tri dans les photos et j’ai pas fini.

  28. Quand je pense au nombre de photos que j’ai à redimensionner, le peu de fougue que je peux avoir peut vite se faire la malle 😀

  29. Que je te comprends. C’est tellement long. Qu’une bonne raison motive plus

  30. Que je te comprends. C’est tellement long. Qu’une bonne raison motive

  31. Plein de bonnes infos dans cet article ! J’ai comme toi mes images à optimiser, entre autres choses, mais ça attendra une envolée de fougue 😀

  32. Merci, oh oui le travail en amont est très long.Le nom de domaine j’ai mis du temps Je voulais essayer de maîtriser wordpress un minimum et puis c’était une manière pour moi de continuer sur ma lancée. Un coup de boost, mais en version gratuite avec du travail et de la patience on peut faire un site très sympa aussi.

  33. L’Egérie Beauté De Coco dit :

    Coucou Yasmine,
    Tout est dit dans ton article qui au passage est super 😉 comme tu dis il y a beaucoup de travail à fournir pour avoir un blog qui fonctionne bien et surtout pratique pour nous blogueuses… j’ai changé mon thème y a peu de temps, ça reste un thème gratuit de WordPress. Pour le moment ça me convient, par la suite je comptes bien modifier mon blog avec un nom de domaine en .com mais avant ça j’ai d’autres choses à faire en priorité donc le mot d’ordre pour moi et patiences ! Merci pour ce partage 🙂
    Belle soirée 😘
    Coco

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :