web analytics

Vieillir ou grandir ? c’est une grande question, l’un peut-il aller sans l’autre ?

 Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix. »

Youssoupha

A la recherche d’une source d’inspiration, je parcours la blogosphère et via le site des blogueuses, je tombe sur l’article d’ Egalimère, thème des rendez-vous #10dumois. Chaque mois, elle nous propose un thème. J’aime assez les défis d’écritures ça me pousse à sortir de ma zone de confort. Le dernier rendez-vous mensuel auquel j’ai participé était feu l’envers du décor. Il est difficile d’animer et de garder la motivation, pour ce type de défi. Ne serait-ce que pour trouver les thèmes. Évitez d’être redondant ou de tomber dans la facilité.

challenge #10dumois

Je ne sais pas encore comment je vais participer à tous les rendez-vous. Certainement partager entre Instagram et le blog. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Qu’est ce que vieillir ?

Vieillir ce moment où l’on prend de l’âge, les premières rides arrivent, et encore, je crois que le plus dur a été ce jour où pour la première fois, on m’a appelé madame. Ce moment où je me suis rendue compte que j’étais une adolescente bien prétentieuse quand je disais que les personnes de 30 ans étaient des vieux. Je n’ai pas peur de vieillir, il faut passer par là, et venant d’une famille où on ne vit pas vieux, chaque décennie est à célébrer . Et puis de toute façon, je veux mourir à 70 ans avec tout le glamour possible.

Que ce soit pour un homme ou une femme, accepter de vieillir n’est pas toujours évident, chacun passe le cap des années d’une manière complètement différente. Certains sont épanouis, d’autres penchent plus vers la dépression.

Tout est dans la tête comme dirait l’autre. Et bien,je ne sais pas qui est cet autre, mais il va falloir qu’il arrête de se foutre de la gueule du monde, parce que tout est aussi dans le corps, clairement ma récupération après une nuit blanche n’est plus la même alors deux, je vous laisse imaginer. J’ai 4 mariages de prévu entre le 21 juin et le 15 août rien que d’y penser, je suis déjà épuisée.

Vieillir est une étape obligatoire, c’est écrire un livre sur notre vie. Chaque chapitre est une étape.

Grandir

Grandir , c’est pour moi avancer dans la vie. Je vais vous faire grâce de grandir dans le sens : elle a bien grandi cette petite. Quoi que voir les enfants grandir nous fait prendre conscience que le temps passe vite. Je ne suis pas mère, mais une super tatie, un rôle qui me va très bien, à chaque photo, visite, je vois mes amours évolués, passé de petite fille à adolescente. Et à un moment donné, ça me ramène forcément sur terre , en me disant moi aussi j’ai grandi, j’en suis où aujourd’hui ?

Grandir, c’est savoir faire l’impasse sur certaines choses, lâcher prise, d’ailleurs, je vous en parlerais dans un autre article. C’est savoir que tout n’est pas possible, que parfois des rêves d’enfant sont juste des rêves.

Ca ne veut pas forcément dire que l’on doit abandonner, mais s’en créer d’autres.

Grandir, c’est avoir des projets, des objectifs. Et il n’y pas de petit but. Je ne suis pas une grande fan des livres sur le développement personnel, ce n’est un secret pour personne, par contre j’aime bien les livres de gratitudes, du moins le principe de noter au moins une chose positive qui s’est passé dans la journée.

Certains mettent ce mot, cette phrase dans un bocal à bonheur et font le point à la fin de l’année, ça fait de la lecture, et je trouve que c’est un moyen agréable de replonger dans ses souvenirs et de se dire que finalement tout n’était pas négatif.

Grandir c’est voir la vie avec des yeux différents, c’est faire des erreurs, apprendre et se relever.

Alors vieillir ou grandir ?

Et bien les deux ma petite dame, comme cité dans la citation en début d’article : grandir est un choix. On est maître de notre destin, peut-être qu’un grand schéma de notre vie est défini d’avance, mais c’est nous qui lui donnons la direction que l’on veut. C’est pour ça que je dirais vieillir et grandir.

Quel est votre vision vieillir ou grandir ?

vieillir ou grandir
commentaires
Catégories : Lifestyle

6 commentaires

Yasmine · 25 janvier 2020 à 8 08 52 01521

c’est à partir du 10 donc tu peux toujours adapter. Vieillir on le subit et grandir oui c’est apprendre.

Elise · 24 janvier 2020 à 22 10 46 01461

Merci de la découverte de ce rendez-vous bon pour le 10 de ce mois-ci c’est raté visiblement mais je prends le train en marche.
Moi je choisirais grandir parce que vieillir n’est en fait pas un choix comme tu l’as dit. Grandir c’est plutôt accepter tous les changements du corps et de l’esprit.

Yasmine · 19 janvier 2020 à 17 05 06 01061

Merci, je vais certainement participer tous les mois, mais ça sera entre insta et le blog

Egalimère · 19 janvier 2020 à 17 05 04 01041

Merci pour cette première participation. J’espère donc qu’elle ne sera pas la dernière car j’ai apprécié la lecture de cet article et de tes idées.

Yasmine · 17 janvier 2020 à 14 02 23 01231

Je pense qu’à tout cap de notre vie on voit les choses différemment. C’est aussi ce qui rend la vie intéressante.

Josee Cousineau · 17 janvier 2020 à 13 01 25 01251

Quand tu seras tout près du 70, peut-être changeras-tu d’avis! Reste à voir…
Et oui, chaque matin, une nouvelle page s’ouvre sur notre vie… à nous de poursuivre l’histoire.

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.