web analytics

Hellocoton n’est plus et pendant un instant nous ne sommes demandés ce que nous allions devenir.

Comment allait-on faire la une à nouveau ? Comment atteindre le succès ? L’espoir de la gloire disparaissait petit à petit. 

Mais surtout en ce qui me concerne comment j’allais continuer à suivre mes blogs sans être abonné à un nombre incalculable de newsletters.

La renaissance des plateformes de blogging. 

Le roi est mort vive le roi. Et ainsi naquit les blogueuses et blogs campus. 

Passé derrière hellocoton était un pari risqué et ça demande beaucoup d’investissement que ce soit en frais ou en temps. C’est par le plus grand des hasards que j’ai entendu parler de ces deux nouvelles plateformes à commencer par les blogueuses, probablement parce que leurs pubs sont plus intenses que pour blogs campus. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Blogueuses (@lesblogueuses_off) le

Pour la dernière, je l’ai moins vu relayée sur les groupes ou autres, ce qui peut paraître étonnant vu le vide et le dépit qu’a créé la disparition de Hellocoton. 

la fin d'hellocoton

Maintenant qu’elles sont là et créé quasiment en même temps, il est temps d’y jeter un coup d’œil, même si je pense qu’en soit il est un peu tôt pour faire un bilan complet. Malgré quelques petits détails qui me chagrine mais je vais vous expliquer tout ça.

Donc je vous dirais surtout mes j’aime/j’aime pas.  Avant de commencer, je tiens à signaler que cet article n’est aucun cas sponsorisé ni par l’une ou l’autre de ces plateformes. 

Les blogueuses. 

C’est par elle que je commence vu que c’est la première que j’ai testé. 

Je ne vais pas vous faire leur à-propos, ils ont une page pour ça. Pour résumer, c’est un projet à 3 têtes pensantes, l’originalité de la chose est que ce sont deux messieurs qui s’occupent principalement de nous. 

Comment ça fonctionne ? 

On reprend les bases d’hellocoton avec l’article mis à l’une. Je ne sais pas comment celui est fait, si c’est par semaine ou par jour, mais il bouge très peu. On a eu droit à un article pour les 500 abonnés en une, je n’y vois pas trop sa place. La une n’est-elle pas réservée aux blogueuses ?

 Sur la page d’accueil les derniers articles édités avec les catégories correspondantes.

Le plus, un encart d’articles populaires qui change chaque jour, calculé par un algorithme des articles les plus lus. 

En chiffres, ce sont 500 abonnés en 1 mois, un chiffre plus qu’honnête, mais on ne va pas se mentir la demande était là. 

403 abonnés insta, 154 sur Facebook et 305 sur tweeter. ( les chiffres ont certainement bougés entre le moment où j’ai écrit l’article et sa publication) Ce qu’on ne manquera certainement pas de me signaler.

Pour la petite histoire j’avais fait un post insta parce que je trouvais la démarche audacieuse, avec le chiffre que j’avais à ce moment là. Un simple merci aurait été suufisant, mai sj’ai eu droit à un merci avec une rectification des chiffres.

Ce n’est pas certes pas grand chose, mais quand on fait une pub, pourquoi ne pas juste l’apprécié ? J’avoue que ça m’a vexé en quelques sortes, mais bon je ne suis pas rancunière et il faut passer à autre chose.

Chiffres régulièrement mis à jour par la communauté. C’est sensé nous booster,nous dire super les filles la communauté grandit on est fière de vous ok, merci, mais perso 1 point par semaine, ou le bilan des 1 mois, me suffit largement, je fini par me sentir plus comme un chiffre que comme une blogueuse, mais là encore ce n’est que mon avis personnel. 

 

Passons à l’interface des blogueuses. 

les blogueuses

Les couleurs sont sobres ce qui me convient parfaitement, par contre je la trouve légèrement surchargée,il y a 21 catégories affichées ça en fait de la lecture, mais surtout ça prend de la place. 

La une se positionne en tête avec un slider, ça permet de la démarquer, petit hic parfois la qualité des photos laisse à désirer, mais il me semble qu’ils travaillent dessus. 

Juste en dessous on trouve les articles populaires et pour finir par les derniers publiés. 

Ceux si sont positionnés comme un magazine avec l’encart qui permet de déterminer la catégorie. C’est très pratique, mais du coup quand on prend toutes ces informations, ça fait un peu une surcharge visuelle. Ayant des problèmes aux yeux, je dois avouer que ça me fatigue assez vite. 

La différence avec HC ne s’arrête pas là, un forum a été mis en place avec discord. C’est une application, ce qui permet de participer aux diverses conversations sans être connectés sur l’ordinateur. 

Le site dispose d’un espace membre qui sert aussi à le financer, on se doute bien que gérer une telle plate-forme ne soit pas sans coût. Et il est en partenariat aussi avec un BlogR qui est une plate-forme d’affiliation. 

Pour ce qui est des remontées sur mon blog et je pense que c’est la question que vous vous posez toutes, il est encore trop tôt pour le dire, j’ai eu quelques vues quand j’ai été dans les articles populaires mais sans plus. Je pense que pour l’instant, on est encore dans la découverte. À voir dans le temps ce que cela donnera réellement. Et pour le moment pas grand chose.

Blogs campus. 

En toute honnêteté, la première fois que j’y suis allée, j’ai eu du mal, tant de couleurs. Et c’est quelque chose avec quoi j’ai du mal. Le côté école était aussi assez déroutant .

Je m’y suis tout de même inscrite puisque que j’y étais. Mais bon, le site, ne m’a pas convaincu plus que ça. 

Derrière Blogs campus il y a Léa et oui elle est toute seule à gérer et pour ça chapeau, et surtout elle est transparente, le site a eu des problèmes de ralentissement et elle en a fait post pour s’en excuser et expliquer pourquoi. Ce qui m’a rendu un peu plus tolérante parce que c’était un sacré point noir pour moi. 

Et puis avec le temps, je voyais le nom apparaître de plus en plus donc curiosité oblige, j’ai fait fi de tout ça et j’y suis retournée, surtout que j’avais eu des demandes de contact de blogueuses que je suivais avant sur HC ou sur insta. 

En chiffres, tout comme les blogueuses, c’est un site créé assez récemment à la mi-décembre. 

Elle compte 243 membres. 335 sur insta

13 sur fb, je n’ai pas les chiffres pour tweeter. 

Il commencent à se rapprocher de ceux de sa consoeur tout doucement,par contre le fonctionnement surtout pour insta est complètement différent. 

C’est plus une communauté, un groupe de copines qui bavardent entre elles. C’est un complément au site et je dois avouer que le côté club est très agréable et l’interaction est là. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blogs Campus (@blogscampus) le

L’interface. 

blogs campus

En barre latérale droite les pages du site sont repris, tels que les membres, forums, cartes…. 

D’ailleurs, je trouve cette dernière option sympa, ça nous permet de voir d’où on vient et qui sait créer des rencontres. Idée reprises par les blogueuses, mais apparemment c’est monnaie courante sur les sites communautaires, même si je ne me rappelle pas avoir vu une carte sur Hellocoton ou Inspilla, bref passons, ce n’est pas un drame. Si vous connaissez un site avec une carte n’hésitez pas à nous le partager.

La page d’articles, il y a bien sûr un encart une, je pense qu’il est évident que c’est ce qui a fait le succès d’hellocoton, il aurait été dommage pour l’un comme pour l’autre de s’en passer. 

Au-delà de ça, l’en-tête est divisé en 8 catégories avec des sous catégories ce qui en fait 22 au total mais ce système au contraire des blogueuses rend la page moins chargée. 

Le plus se sont les illustrations, je dois dire qu’elles sont très belles et là encore ça donne un réel côté club, il manque probablement un homme, quitte à avoir choisi un nom neutre, c’est dommage de ne pas leur laisser une porte d’entrée plus significative. 

Je mets aussi le doigt sur l’espace membre, il est fait comme un portfolio ce qui visuellement est agréable. 

Bilan blogueuses ou blogs campus. 

Hormis une question de design, les deux plateformes se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, un espace forum est disponible simplement présenté différemment. 

On peut aussi ajouter nos réseaux. 

Il y a une fonction recherche, hormis que sur blogs campus, on peut faire la faire en plus par catégorie. 

Leur date de parution est quasi-identique, est-elle un hasard du calendrier ? Allez savoir. 

Je dirais que blogs campus par son design fait preuve de plus d’originalité . Léa est très proche de ses membres et vraiment à l’écoute. Après c’est certainement une question de feeling.

Après je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas sur les plateformes tous les jours, ça me sert pour découvrir des nouveaux coup de coeur pour ma rubrique. Et faire un point sur les nouveautés au moins une fois par semaine.

Etes-vous inscrits sur une de ces plateformes ? Un coup de cœur ? 

les blogueuses vs blogs campus
commentaires
Catégories : blogging

29 commentaires

Yasmine · 30 mars 2020 à 19 07 17 03173

au moins tu as étayé ton point de vue. La disparition de blogs campus je ne comprends pas non plus En espérant que ce ne soit rien de grave. En ce qui concerne le visuel, j’ai du mal avec les deux, mais je pense que c’est propre à chacun Maintenant qu’il ne reste que les blogueuses, il n’y a même plus de débat

RomyBlog · 30 mars 2020 à 19 07 07 03073

Pour ma part, j’ai choisis mon camp et sans hésiter : Les Blogueuses. Les articles à la une changent très souvent, le design est simple et intuitif, c’est tout ce que l’on demande.
Le site de BlogsCampus lui, est très peu ergonomique, on s’y perd vite, il y a de nombreuses redondances, bref ça ne va pas. Un site simplement basé sur le design et complètement bâclé au niveau ergonomie. (ce n’est que mon point de vue de professionnelle dans le monde du numérique).
Côté communauté, je n’ai pas vraiment pu échanger sur BlogsCampus ou bien discuter avec d’autres blogueuses. A l’inverse, chez Les Blogueuses, il y a un endroit pour échanger. On peut y partager tout et rien, nos articles, faire relire nos articles, exposer nos soucis techniques (les fondateurs sont à fond pour ce qui est de nous aider), un service fort appréciable que je n’ai pas trouvé sur l’autre plateforme.
Enfin bref, je déblatère pour ne rien dire, BlogsCampus a déserté le net, sans rien dire ! Ça alors, quel professionnalisme !
J’espère que tout va bien pour toi en ce moment si particulier, des bisous !

Yasmine · 15 mars 2020 à 9 09 24 03243

je suis comme toi j’aime découvrir. Je me prend rn général 2h un jour dans la semaine pour faire le rattrapage de lecture. Mais je n’ai pas encore retrouvé le reflex d’aller sur les plateformes plus régulièrement.

Je ne connais pas le défi des blogueuses mais comme j’ai du mal à y adhérer ce n’est pas un drame. 😊

Anonyme · 15 mars 2020 à 1 01 47 03473

Je te rejoins sur l’interface d’accueil Les Blogueuses. Il y a beaucoup de choses d’affichées. Je ne trouve pas le site forcément intuitif aussi et j’ai l’impression que beaucoup d’onglets sont inutiles dans notre interface personnelle. Dans les derniers articles publiés il y a des beugs d’affichages, et aussi des photos qui reviennent souvent (avec une fille et un ordinateur dessus) alors que ce n’est pas du tout la photo de l’article mentionné. Je trouve ça dommage car pour moi le visuel passe en premier, bien avant le titre de l’article. :/ J’aime bien les petits challenges mis en place, même si je n’y participe pas et ce système de récompense bien que je n’ai pas compris à quoi il sert. Je trouve ça sympa quand même, ça peut motiver à échanger un peu plus.

J’aime bien l’aspect coloré de Blog Campus par contre. Je ne prend pas assez le temps d’y aller, j’avoue. Je viens de me connecter et je me rend compte que j’ai plein de notifications. Je vais aussi prendre le temps de rattraper mon retard bien que les articles sont souvent identiques à ceux que Les Blogueuses. J’apprécie aussi le système de tri et catégorie, le site est en effet moins chargé ainsi et ça nous permet d’aller directement vers les articles qui peuvent nous intéresser. D’ailleurs ça a été mis à jour car la dernière fois que j’y suis allée il n’y avait pas ça.

J’ai tendance à ouvrir beaucoup d’articles qui me tentent et à les mettre en favoris pour les lire plus tard. Totalement inutile car je les accumule et ça me décourage. Mais j’aime tellement découvrir de nouveaux blogs, laisser de petits mots. Je n’ai pas forcément de coup de cœur mais niveau design, si je devais choisir ce serait Blog Campus.

Yasmine · 1 février 2020 à 9 09 15 02152

c’est nouveau don c’est normal qu’il y en est une qui passe à la trappe. A voir dans le temps ce que ça donne.

Mademoiselle Scintille · 1 février 2020 à 8 08 02 02022

Tu vois tu m’apprends des choses, je ne connaissais pas du tout Les Blogueuses, j’irais certainement y faire un tour !

Yasmine · 28 janvier 2020 à 13 01 31 01311

Je t’en prie, mon but que ce soit l’une comme pour l’autre était de faire découvrir des nouvelles possibilités de partage et de trafic. Les retours sont assez positifs, j’imagine que ça te fait du bien.

Yasmine · 27 janvier 2020 à 14 02 57 01571

A voir, j’espère que tu trouveras ton bonheur.

Laura · 27 janvier 2020 à 14 02 53 01531

Merci pour cet article ! En fait je ne connaissais pas ces 2 plateformes. J’utilisais auparavant Hellocoton. Ça me donne envie d’essayer en tout cas, je vais tester les 2.

Yasmine · 27 janvier 2020 à 13 01 52 01521

je pense qu’il faudra beaucoup de temps avant d’avoir les retombées d’hellocoton, pour moi pour l’instant c’est la découverte d’autre blogs, mais je pense que ça prendra du temps.

En tout cas c’est sympa d’avoir à nouveau ce genre de plate-forme.

Valentine · 27 janvier 2020 à 13 01 46 01461

Hello !
J’avais vu passer les deux noms dans le groupe Facebook de la blogo, me disant que j’irais voir, puis j’ai oublié. Maintenant que j’ai un peu plus de temps et que ton article arrive, je vais aller m’inscrire de ce pas, ça peut être intéressant. J’aimais beaucoup avec hellocoton qu’il soit possible d’être en une simplement pour la qualité de l’article, et pas pour sa popularité, ça n’a pas l’air d’être le cas ici de ce que tu dis c’est dommage. Pour moi, hellocoton était justement un moyen de donner de la visibilité à de petits blogs, et j’adorais ça, à voir ici comment ça se passe vraiment dans la durée. En tout cas, blog campus me donne plus envie, suite à tes commentaires. N’être qu’un chiffre n’est pas très agréable, en effet.

Léa · 26 janvier 2020 à 18 06 50 01501

Coucou Yasmine,
Encore merci pour ton article !
Merci aussi à tes lectrices pour leurs retours 😉
Amicalement,
Léa

Yasmine · 25 janvier 2020 à 8 08 51 01511

surtout qu’elle est seule à gérer. On sait quelle difficulté ça représente. Je ne pense pas que ça va augmenter mes vies de suites mais au moins je découvre de nouveaux blogs.

Elise · 24 janvier 2020 à 22 10 40 01401

Hello copine, sans surprise je suis de la team Campus.
J’aime le design et la présentation de la page d’accueil, assez d’accord avec toi sur le point un peu trop surchargé des Blogueuses à mon goût.
Hellocoton personnellement ne m’apportait aucune visibilité et je trouvais que le concept s’était essoufflé toujours les mêmes Unes, beaucoup moins d’interaction. On verra comment évoluent ces plateformes en tout cas l’initiative est à saluer!

Yasmine · 24 janvier 2020 à 21 09 44 01441

De toute façon l’une ou l’autre ne sera pas hellocoton en 1 mois, j’ai plus de retours de blogs campus, mais ce n’est pas là folie non plus. Et il y a une habitude à reprendre, je n’y vais pas tous les jours non plus, mais ça va venir.

Olivia Ladybird · 24 janvier 2020 à 21 09 41 01411

Coucou, pour ma part je suis sur les blogueuses.fr et j’avoue être un peu déçue, je n’ai pas l’impression que ça ai changé grand chose à ma visibilité, mais après je ne suis pas non énormément impliquée. Je pense que suite à ton article je vais jeter un coup d’œil à blog campus ^^

Anonyme · 24 janvier 2020 à 21 09 38 01381

Coucou, pour ma part je suis sur les blogueuses.fr et j’avoue être un peu déçue, je n’ai pas l’impression que ça ai changé grand chose à ma visibilité, mais après je ne suis pas non énormément impliquée. Je pense que suite à ton article je vais jeter un coup d’œil à blog campus ^^

Yasmine · 24 janvier 2020 à 12 12 13 01131

on partage le même avis, et je n’ai pas trouvé non plus comment me desinscrire

Anonyme · 24 janvier 2020 à 11 11 32 01321

Hello ma belle, ou re-hello 🙂
Pour moi, sans hésiter , je préfère la plateforme Blogs Campus, car je le trouve particulièrement accueillante, et j’aime l’échange et la proximité qu’on a avec l’adorable Léa… C’est bien ça que j’aime, l’échange…
Les blogueuses, je trouve la plateforme trop complexe et il n’y a aucun échange !!!! c’est ce qui m’a poussé à ne plus y être… enfin j’ai essayé de me désinscrire, mais je ne sais pas comment faire?
Merci pour ce partage , Des bisous

Yasmine · 24 janvier 2020 à 8 08 56 01561

c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi. Je pense qu’il faudra du temps pour avoir de réels retours sur nos blogs, mais ne serait-ce que pour la découverte de nouveaux blogs c’est sympa. Mon cœur balance pour blogs campus.

Laetitia · 24 janvier 2020 à 6 06 40 01401

Salut, merci pour cet article ! Récemment revenue dans le monde du blogging, je me demandais justement s’il existait un ou des sites du genre de Hellocoton, voici qui répond à ma question 😁 je me suis inscrite sur les deux, on verra ce que ça donne… Bonne journée

Yasmine · 23 janvier 2020 à 18 06 37 01371

Je suis d’accord avec toi, le côté proche est vraiment ce qui change de toutes les autres plateformes. Et oui sur les blogueuses ça donne plus l’intérêt de faire du profit que de bâtir une communauté. Et j’ai vu que l’interface avait aussi changé, elle est comme celle de Léa, serait-ce encore un hasard comme le coup de la carte ? Bonne soirée bises

Audrey · 23 janvier 2020 à 17 05 40 01401

Coucou !
Alors moi j’adore Blogs Campus : tout me plait là bas et on voit que c’est un site qui a dû être pas mal réfléchi ! Aussi Léa innove beaucoup (tellement qu’apparemment l’autre site se contente de copier). Je trouve ça d’ailleurs dégueulasse parce que par exemple, le coup de la carte, on voit clairement qu’ils ont pompé : Léa l’a annoncé sur ces réseaux et il n’y avait pas du tout ce genre de carte ni sur Hellocoton ni sur Inspilllia ou Blog Lovin’ !!! Donc, CQFD !
Personnellement, je ne ferai pas confiance à l’autre site qui ne pense qu’aux chiffres et à l’argent. Léa elle, aime les gens et cela se voit !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr

Yasmine · 23 janvier 2020 à 17 05 21 01211

les illustrations sont vraiment un gros plus et ce qui différencie, ça fait du bien d’avoir du neuf.

Skandras · 23 janvier 2020 à 17 05 19 01191

Je suis tombée sous le charme des illustrations de Blog Campus du coup je ne suis jamais allée voir du coté des blogueuses et je n’en ressent pas le besoin. J’y ai retrouvé des blogs que je suivais sur HC et des nouveaux. J’apprécie beaucoup cette communauté de blogueuse ( et de blogueur car oui il y a au moins Franck le papablogueur XD ).

Yasmine · 22 janvier 2020 à 19 07 26 01261

je te rejoins pour les découvertes. Et oui il va falloir du temps pour en tirer quelques choses comme tu dis si bien, c’est aussi à nous de faire le job

Fugu · 22 janvier 2020 à 19 07 19 01191

Hello ! Merci pour ce billet, je découvre Les Blogueuses du coup, je m’y suis inscrite mais j’ai plus de mal à y prendre mes marques que sur Blog Campus où ça a été immédiat.

Je pense que pour ce qui est de voir une différence sur nos stats, il va falloir attendre, la perte de HC a été un choc mais la plupart des blogueurs attendaient avant tout un remplaçant pour retrouver du lectorat… Je suis sans aucuns doutes de la vieille école, mais je pense que pour en obtenir, il faut aussi donner de sa personne, sortir de sa bulle et aller à la rencontre des autres.

Personnellement c’était surtout le manque de découvertes au hasard de l’annuaire HC qui me manquait, du coup je suis contente de retrouver ça. 😉

Yasmine · 22 janvier 2020 à 6 06 21 01211

blogs campus la vitesse a été réglé.
Je préfère pour questions d’affinités.

Pour7les vues c’est blogs campus qui m’en a apporté 3 vues. T’en as déjà plus que moi

Isabelle Frappier · 22 janvier 2020 à 5 05 46 01461

Je suis inscrite sur les deux; j’ai une petite préférence pour Les Blogueuses parce que l’interface sur téléphone est meilleur. Sur Blogs Campus, les photos et titres d’articles sont tronqués. Par contre, le problème de lenteur de chargement a été corrigé, ça, c’est super.

J’ai eu une quizaine de vues, donc c’est pas le Pérou mais j’ai pu découvrir des blogs sympas, alors c’est bien.

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.