web analytics
auto entrepreneur et salarié

auto entrepreneur et salarié

Être auto entrepreneur et salarié. 

Quand vous regardez sur Internet, les réseaux sociaux, on parle beaucoup des freelances. Ceux qui ont tout lâché pour entreprendre, vivre de leur passion. 

On décide du jour au lendemain qu’un changement de vie est nécessaire. 

Certains passent dans un premier temps par une reconversion professionnelle. Et d’autres comme moi qui décide de garder leur statut de salarié en complément. 

Alors est-ce par peur de ne pas réussir ? Ou par nécessité ? 

En ce qui me concerne, c’est la dernière raison. En toute honnêteté, je ne peux pas me le permettre financièrement. Sinon croyez moi, j’aurais quitté mon travail depuis longtemps. 

Ce n’est pas uniquement une question d’épanouissement, mais aussi une envie de voir autre chose, de faire quelque chose.  Je suis à temps partiel, ce qui a aussi motivé ma décision de me lancer dans l’entrepreneuriat. 

Avoir plus de temps, pouvoir me concentrer à mon avenir.  Avant tout ça, il y avait la question. 

Comment être auto entrepreneur quand on est salarié ? 

Les bases : 

Commencez par demander l’autorisation à votre patron, dans la plupart des cas, même si ce n’est pas obligatoire, cela reste tout de même fortement conseillé. Et si vous êtes de la fonction publique ou assimilée la demande de cumul d’activité est obligatoire. 

Vous ne pouvez pas travailler dans le même secteur que votre emploi actuel. 

Par exemple si vous êtes dans une agence de voyage, vous ne pouvez pas être travel planner en freelance. En gros, vous ne pouvez être un concurrent de votre employeur.  Il y a bien d’autres closes et conditions à vérifier. 

Être auto entrepreneur et salarié ne serait-ce qu’administrativement, c’est tout un parcours. 

Mais si ça ne concernait que la paperasse, je vous dirais ce n’est pas grand-chose. 

Être auto entrepreneur et salarié, sommes nous comme les autres ? 

Je vous le disais plus haut quand on parcourt les réseaux ou la blogo, on voit beaucoup parler des freelances. Est-ce qu’on peut se considérer comme étant de cette catégorie ? 

Oui et non, si on prend le mot freelance dans son sens premier, c’est quelqu’un qui travaille à son compte. Certes, ce n’est pas notre seule activité et pourtant, on est bien à notre compte. 

Les métiers du Web étant pour la plupart nouveaux ou méconnus, on se base souvent sur un nom pour englober une catégorie, je vous en parle dans le lexique du web. 

Bref Revenons donc au sujet, sommes nous comme considéré comme un auto entrepreneur à part entière ? 

entrepreneure

Notre situation est rarement abordée , c’est tellement naturel pour tout le monde, qu’on à tous tout quitté. 

Je commence à peine à voir quelques filles en parler, et toujours un peu comme si elles s’excusaient de cette situation. Comme si elles ne sentaient pas légitime par rapport aux autres.  Et pourtant, je peux vous dire qu’on bosse tout autant. 

Auto entrepreneur et salarié, l’organisation est au cœur de tout.

Et peu importe votre statut, je ne vais pas vous faire un énième cours sur celle-ci. 

Mais elle est essentielle quand on cumule plusieurs casquettes, parce qu’on à moins de temps et tout autant d’obligations. Je me sens parfois débordé, alors je n’ose pas imaginer les mamans blogueuses et celles qui sont entrepreneuses en prime. 

Par exemple, dans un mes accords avec mon employeur, je ne dois pas travailler pour mon entreprise pendant mes congés. Dans les faits, cela me fait du repos forcé . En réalité, c’est sacrément handicapant, alors il faut jouer avec le temps. 

Je dois combiner, ma vie perso, ma vie de blogueuse, d’employé et d’entrepreneuse.  Autant vous dire que mes journées sont très longues, surtout que je travaille en 2X8.  Mes jours de repos, je ne sais quasiment plus ce que cela veut dire. 

je suis fatiguée de devoir réfléchir

Car lorsqu’on débute, on a tellement de choses à apprendre, la maîtrise des réseaux est différente. 

Tout est différent, le marketing digital, j’ai même dû en rêver à un moment donné. 

Tellement de choses à maîtriser et je ne peux pas me dédoubler. Parfois, je me demande comment font les slasheuses. 

Alors oui, je travaille autant que les autres. Pour la première fois, depuis que je me suis lancée, je vais pouvoir participer à un event. Pour développer son réseau, ça peut être un sacré coup de pouce. 

Le bouche à oreille, peut être tout aussi efficace qu’Instagram, Facebook ou autre. 

On va dire la faute à pas de chance, avec mes horaires décalés, je n’ai jamais pu participer aux événements qui m‘intéréssait réellement. 

J’arrive à peine à ne plus culpabiliser quand je prends du temps pour moi. 

Je vis tout ce que vie en freelance, avec la frustration d’avoir du temps en moins. J’ai droit aux mêmes réflexions, au même jugement. Je ne me considère pas faisant parti d’un autre univers. 

Nous sommes dans le même clan si je puis dire, avec des différences, des avantages comme des inconvénients. 

Vous êtes indépendants ou vous cumulez des activités ? 

auto entrepreneur et salarié
guide travail à domicile
commentaires
Partage

2 réflexions sur “auto entrepreneur et salarié”

  1. Le changement de cap, je pense qu’on le vie ou on le vivra tous à un moment donné.
    . Il faut rester optimiste, tout demande du temps, tu commences à avoir des demandes c’est un bon début.
    Et avec le temps tu arriveras à trouver un rythme, savoir où et comment te positionner.

    les partenariats ce n’est pas toujours évident. Mais on y croit, girlboss en force.

  2. Coucou Yasmine ! 🙂 Hé bien moi, je suis autoentrepreneur…à temps plein ! Mais, j’avais déjà quitté mon emploi depuis longtemps quand je me suis inscrite sous ce statut (en 2013) donc, pas de souci de démarches auprès d’un employeur 😉 Au départ, j’étais artisan (créatrice de poupées et de tricots/patrons tricots), puis, il y a un peu moins de 2 ans, j’ai dû changer de cap comme on dit, car l’activité n’était plus « rentable »…aujourd’hui, je suis donc blogueuse à temps plein et je commence enfin à avoir des demandes de collaborations rémunérées…mais ce n’est pas simple et rien de concret réellement. Nous verrons bien : je reste optimiste 😉 Courage à toi ! Gros bisou et bonne journée Yasmine 🙂 Nathalie

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.