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3 conseils pour créer son identité visuelle

3 conseils pour créer son identité visuelle

3 conseils pour créer son identité visuelle.

J’écris cet article dans la lignée de Gutenberg, je me suis rendue compte que peu exploiter toutes les capacités que peuvent offrir wordpress. Que ce soit pour l’éditeur ou pour les extensions. Parler de la charte graphique était en toute logique dans la continuité. 

L’identité visuelle.

Le design sur WordPress, c’est toute une histoire, que vous soyez sur la version gratuite ou payante. 

wordpress.com et .org

C’est un travail qui peut être assez long, entre la démo et une fois le thème installé sur votre blog il y a un fossé.

 C’est à vous d’installer les différents widgets et de configurer les diverses options, mais ce n’est pas ce point que je vais aborder aujourd’hui, je vous laisse lire la création d’un blog sur le sujet. 

Le design de votre blog est votre reflet. Selon Stéphane plazza le choix d’une maison se fait en 90 secondes, et bien, c’est le même principe pour votre site. S’il est mal structuré, il fera fuir les lecteurs même si le contenu est intéressant. 

Identité visuelle :conseils numéro 1 : définissez votre niche.

Prenez le temps de poser la ligne éditoriale de votre site. Elle jouera sur le thème. 

Je m’explique si vous avez un thème qui est très visuel à base de photos et que vous avez de jolies photos à mettre en avant, n’hésitez pas à choisir un thème portfolio. 

En ce qui concerne l’utilisation des photos dans vos articles, apprenez à doser, à utiliser les bonnes tailles. 

Le portfolio dans son ensemble, j’aime beaucoup, même s’il peut s’adapter plus ou moins à tous les thèmes, ça ne veut pas dire qu’on doit le faire. Vous savez, c’est comme cette robe qui vous fait de l’œil, ce n’est pas parce qu’elle est belle qu’elle va vous va forcément .

Les thèmes neutres sont ceux qu’on voit le plus souvent, le blanc est le plus adaptable est très peu de prise de risque. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas personnaliser avec de la couleur, d’où le prochain conseil. 

Identité visuelle: conseil numéro 2 : l’identité visuelle.

Une fois votre schéma fait, vous avez choisi un thème portfolio, avec sidebar ou sans, même si celle-ci est tout de même conseillé. Vous attaquez la personnalisation de votre blog. 

Celle-ci ne s’arrête pas uniquement au mode apparence de votre thème. 

L’identité visuelle vous aide pour définir votre logo, les couleurs du site, d’images titres, mais aussi celles de réseaux, elle vous aide à avoir une unité. Comme je vous le disais cela permet d’insérer de la couleur sans que votre site ait l’air de ressembler à un sapin de Noël. 

Cela vous permet de jouer avec les nuances pour cela le site colors est un bon outil. 

Vous pouvez mettre du mauve, du terracotta, du vert ou du bleu, mais utiliser ces couleurs fortes avec parcimonie, même si c’est votre thème principal que vous parlez d’un sujet Green, jardinage , beauté, bref la couleur oui, mais inutile de nous envahir. 

Je vous ai créé un moodboard en terracotta et un des couleurs pastels ainsi que des pages pour illustrer mes propos. 

moodboard maman blogueuse
moodboard spa

Conseil numéro 3 testez.

Je vous l’ai dit précédemment une fois installé le thème ressemblera peu à votre démo surtout si ce n’est pas un thème premium. Prenez le temps de tester les différentes options, c’est à vous de le configurer. Ça demande du temps, ce n’est pas forcément ce que vous aimez faire, mais c’est nécessaire. 

Testez plusieurs thèmes à moins que vous ayez eu un coup de cœur. Surtout si vous êtes sur wordpress.org, le catalogue est fourni, et j’avoue qu’on peut être vite lassé, mais les filtres sont aussi là pour vous aider. Vous avez aussi des thèmes gratuits sur d’autres sites ne vous cantonnez pas à ce catalogue. 

Si vous voulez avancer sur le design, vous avez aussi themeforest ou etsy et il y en a pour toutes les bourses. 

Pour conclure, l’identité visuelle vous définit.

On y pense rarement, la plupart du temps, on s’arrête à la mise en place du template, les widgets et le tour est joué. Pourtant avoir un site est bien plus que ça. Mettez-vous dans la peau d’une business woman ou d’un entrepreneur. Si vous regardez votre blog avec un autre œil, vous verrez que vous n’êtes même pas à 50 % de vos capacités. 

L’identité visuelle c’est quelque chose qui m’éclate et c’est pour ça que j’ai décidé de devenir créatrice de contenus, il y a tellement de choses à faire, c’est enrichissant. Je vous invite à créer des moodboards que ce soit avec Adobe ou canva qui est plus facile d’utilisation. C’est ludique et pour moi ça à même un coté reposant , certains dessinent moi je crée des montages. 

Avez-vous une identité visuelle bien définie pour votre blog ?

conseils identité visuelle
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7 Replies to "3 conseils pour créer son identité visuelle"
  1. Yasmine
    Yasmine

    merci c’est inclus dans mon thème, un premium petit budget, le reste je dis merci à elementor qui m’a permis de personnaliser mes pages d’accueil.

    15 Mar, 2020
  2. Yasmine
    Yasmine

    je comprends ce n’est pas évident en ce moment. N’hésite pas à me contacter, on peut voir pour un projet ensemble selon tes besoins.

    15 Mar, 2020
  3. Maïlys LD
    Maïlys LD

    PS : J’aime beaucoup tes petits icônes views/like en bas de ton article !

    15 Mar, 2020
  4. Maïlys LD
    Maïlys LD

    Je n’ai pas du tout d’identité visuelle, je me suis penchée sur le sujet et j’ai fais faire des devis mais c’est tout de même un sacré budget quand le blog ne rapporte rien. Je souhaitais le faire avec ma micro-entreprise mais avec cette histoire de virus je vais devoir tout reporter et faire un maximum moi-même.

    15 Mar, 2020
  5. Yasmine
    Yasmine

    Cela va de soit que la fonctionnalité et le contenu du site sont importants, c’est pour ça que je dit que l’apparence va faire en sorte qu’on est envie de découvrir le site. Ça ne veut pas dire qu’on va aimer son contenu. Ça ne fait pas tout, ça serait trop beau. Travailler sur le visuel est quelque chose qui me détend, un peu comme ceux qui colorie, probablement parce que c’est la partie la moins casse tête dans la création d’un site. Merci pour l’ activité, le facteur chance n’est pas à négliger.

    12 Mar, 2020
  6. Rose
    Rose

    Je suis infographiste et webdesigner alors oui, l’identité visuelle est un élément que je considère comme important. C’était aussi la partie de mon travail que je préférais lorsque j’étais à mon compte : le brief créatif avec mes clientes puis la création des premières ébauches de l’identité visuelle. Par contre l’identité visuelle et le design du site sont deux choses, pour moi, bien différentes. L’identité visuelle doit être déclinée sur le site mais l’aspect fonctionnel et ergonomique du site web doit primer, de même que la partie contenu car le site ne doit pas juste être une jolie coquille vide 😉 bonne chance dans ta nouvelle activité d’entrepreneuse!

    12 Mar, 2020

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