web analytics
pourquoi créer une page statique

Pourquoi avoir une page statique pour son blog

La page statique, je dois vous avouer que lorsque que j’ai commencé à bloguer, je n’y comprenais pas grand chose et je n’en voyais pas l’intérêt. J’ai commencé avec la version gratuite de worpress et l’éditeur de l’époque était loin d’être au niveau de gutenberg ou d’elementor.

C’est quoi une page statique ?

C’est la page d’accueil de votre site. En effet quand vous installez votre thème, vous avez le choix entre celle-ci ou laisser le thème tel qu’il est. Celui-ci est parfois loin de la démo et demande tout de même des réglages, il ne faut pas l’oublier. Avoir une page statique ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une section blog.

Lors du choix de celle-ci, vous allez avoir un onglet pour choisir où redirigez votre articles, il vous suffira de créer une page blog vierge et de l’indiquer. J’avoue que je pensais que c’était bien plus compliqué mais pas du tout. Ça me permet d’avoir un site statique et dynamique.

Pourquoi avoir une page statique ?

Entrons dans le vif du sujet. Pourquoi avoir une page statique ? Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu du mal à trouver le thème qui me plaisait à 100 %. Il y avait un je ne sais-quoi qui manquait à chaque fois. rien de dramatique, mais je suis assez perfectionniste.

arrière plan box

Et puis j’ai entendu parler des pages builder, vous avez un choix assez large que ce soit, divi, elementor, wp bakery, même si j’ai une préférence pour elementor,si vous voulez tenter l’aventure faites le avec celui qui est plus optimum pour vous.

Attention toutefois, certains thèmes ne vous laisse pas le choix de travailler avec l’un ou l’autre.

Bref , j’ai commencé dans un premier temps à écrire mes articles, la fonction blocs et le fait de pouvoir voir en temps réel la mise en page de son article a été un vrai plus. Cependant ce n’est pas la fonction première d’un constructeur de thème.

Quand j’ai créé les box, il a fallu que mon site prenne un chemin plus professionnel. Quoi faire ? Trouver un autre thème ou le construire ? J’ai opté pour la deuxième version et c’est là que la page statique entre en jeu.

C’est un bon compromis entre les deux. Mettre en avant l’entrepreneuse sans oublier la blogueuse

Les box

Pour en savoir plus

Site statique ou dynamique pour entreprise ou blog ?

Même si en général , le site statique est priorisé par les entreprises, il n’est pas incompatible avec un blog.

A contrario un blog utilise plus  souvent un site dynamique en gardant tel quel le thème d’origine.

Comme je le disais l’un n’empêche pas l’autre vous pouvez mélanger les deux quel que soit votre thématique.

Et c’est ce que j’ai voulu démontrer avec les templates à personnaliser. En créant celui d’une entrepreneuse beauté ou d’une maman blogueuse.

template maman blogueuse
template beaute

C’est du travail en plus de la configuration du thème.

Mais très intéressant, elle permet d’avoir un site à votre image. De mettre en avant votre travail. Toutefois avant de vous aventurer dans cette voie, je vous conseille de dessiner le plan de votre page d’accueil ou de vous aider de template pré-conçus. Les plugins Envato market ou orbit fox ont des modèles très sympas qui m’ont d’ailleurs servis pour mes pages.

Et j’avoue que construire un thème ou une identité visuelle est un plaisir pour moi, et c’est pour cette raison que j’en ai fait mon activité. Je suis un peu comme un enfant dans un magasin de jouet. Là où certains dessinent ou tricotent pour se détendre, moi je créé des moodboard.

moodboard spa

Est-ce que je reviendrais à un blog plus traditionnel, je ne pense pas. La page statique permet plus de liberté, je peux faire évoluer mon site comme je l’entends, et une fois qu’elle est montée, les modifications qu’on peut y apporter sont assez rapide.

Cependant, je ne suis pas à l’abri de changer mon thème encore une fois. C’est comme la déco de mon appartement, j’aime renouveler.

Aviez vous déjà pensé à créer une page statique ?

pourquoi créer une page statique
commentaires
Partage

11 réflexions sur “Pourquoi avoir une page statique pour son blog”

  1. la vitesse c’est tout une histoire, surtout avec les pages statiques, elles sont en général plus lourdes. Comme tu dis on apprend toujours

  2. Merci, Effectivement, il suffisait de le savoir. Quand je pense que je me demandais depuis longtemps à quoi servait cette redirection… Et que je n’ai jamais osé essayer de peur de tout casser 😊

  3. j’ai fait beaucoup de tests aussi, et rien ne dit que je n’avais pas encore changer 😊. Pour le blog c’est tout con. Tu crées une page vide que tu appelles blog. Et dans apparence tu rediriges tes articles là.

  4. Alors, oui, j’ai une page statique… Entrepreneuse oblige. Elle évolue constamment, je ne suis pas satisfaite de sont template, actuellement. Alors je fais plein de tests… Des idées, des conseils sont les bienvenus…
    Surtout, mon problème, c’est le côté blog. Je n’ai pas encore trouvé comment faire avec WP et la page statique 😣

  5. je t’en prie, j’ai mis aussi du temps à m’y mettre, et je ne regrette pas du tout.
    Les corrections je fini cette semaine, il y a du boulot aussi

  6. hello, ce n’est pas si compliqué que ça en réalité. mais ça demande du boulot. Avec le temps quand tu seras plus à l’aise, tu pourras peut-être y penser

  7. Je n’avais pas pensé à en mettre une sur mon blog. Et maintenant que tu en parles…en plus, vu le temps que lon a en ce moment, autant en profiter. Mais je dois d’abord finir tout plein de petites corrections sur les visuels de mes ancien article avant et peut-être que les je réfléchirai à l’utilité dune page statique sur mon blog.
    Toujours des articles qui nous font avancer Yasmine. Merci à toi !

  8. Hello, oui maintenant que tu met les mots je pense que ca fait plus pro, je l’avais mise un temps mais j’avais trouver que les visites baissaient, mais du coup je retente maintenant que je suis plus a même de faire mes changement ! Merci

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.