web analytics
6 themes wordpress gratuits

6 thèmes wordpress gratuits optimisés.

Nouvel article sur le blogging avec wordpress et je vous parle des thèmes gratuits. WordPress est un sujet que j’ai abordé régulièrement ces derniers temps.

Ayant été en pleine restructuration du blog ces derniers jours, ça m’a amené à voir wordpress et notamment son éditeur sous un autre angle.Et pourtant je n’étais pas la première fan de Gutenberg au début. Mais en général on s’attaque à l’écriture de nos articles après avoir choisit et configuré son thème.

Je vais vous proposer 6 thèmes gratuits: 3 en version gratuite et 3 en version payante.

Les thèmes wordpress.

les extensions wordpress qui peuvent vous faciliter la vie

Tout d’abord pour celles et ceux qui sont sur la version gratuite, c’est à dire wordpress.com. Je vous conseille de rester sur un thème gratuit. Si vous voulez un thème premium cela vous oblige à prendre un plan wordpress payant, et là je vous dit passez votre chemin. Le moins cher coûte 48e/an et avec celui-ci vous avez encore que des thèmes gratuits. Le plan premium quant à lui c’est 96e/an, plus que je ne paye pour mon nom de domaine et hébergement.

Vous pouvez avoir par exemple chez ovh, un domaine et abonnement pour environ 50e/an. Je conçois par contre que pour certains c’est vu comme un investissement , surtout si vous ne savez pas où vous voulez aller avec votre blog ou que vous n’avez pas forcément le temps nécessaire de vous y consacrer.

Dans sa version gratuite, même si les thèmes sont moins développés, ils n’en restent pas moins intéressant. Cependant un thème demande du temps pour être configuré, le même thème et cela vaut pour la version avec et sans hébergement sera différent en fonction des sites. Tout dépend le temps que vous y avez consacré.

Les thèmes dont je vais vous parler sont ceux que j’ai pu tester pour moi ou pour des clients.

Les thèmes gratuits de wordpress.com

Pictorio. La dernière MAJ date, mais il fonctionne encore très bien en version gratuite, je tiens à être précise.

C’est un très bon thème portfolio idéal pour les photographes, c’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai pu le tester.

pictorio theme wordpress

Coutoire .

C’est un thème sobre et élégant pour blog, cependant les images à la une sont grandes. Je vous conseille donc d’en choisir dans les tons clairs pour ne pas agresser vos lecteurs .

coutoire theme wordpresss

Gateway.

C’est pour moi le thème le plus complet en version gratuite. Vous pouvez y changer la police, il y a l’option contenu mis en valeur. La mise en page est assez différente avec ce que l’on peut voir habituellement. Je vous le conseille sans hésitation.

theme gateway wordpress

Thèmes gratuits wordpress.org.

Cette liste est faite de thèmes fremium c’est à dire que vous avez des versions gratuites et payantes.

Neve.

Je vous conseille d’aller voir la demo, qui lui prend justice que ne le fait le catalogue wordpress.org. C’est un thème entièrement personnalisable.

La police, la couleur, la mise en page, il comporte beaucoup de fonctionnalités.

neve theme wordpress

Generate press,.

J’ai été agréablement surprise. Je ne m’attendait pas à ce qu’il soit autant personnalisable, et aussi fluide. La configuration est un peu moins poussée que pour neve, mais il reste un thème tout à fait optimal autant au niveau visuel que vitesse. Sa particularité est qu’il fait parti des thèmes qu’on construit principalement avec un builder tel que elementor ou encore beaver builder. Il possède aussi ses templates, mais en version premium, au vu du prix 49e c’est tentant d’avoir accès à une telle.

theme generatepress wordpress

Suki.

Cela faisait un moment que je n’étais pas parti à la recherche de nouveaux thèmes. Et puis avec le changement de nom de domaine, je me suis dit qu’aller voir ne ferait pas de mal. Et c’est là que je suis tombée sur Suki. J’avais un thème premium, un petit je précise, acheté sur themeforest, et c’est un achat que je ne regrette pas. Mais Suki m’a complètement bluffé, tant il y a d’options dans ce thème , ce qui est extrêmement rare.

En plus de pouvoir vraiment modifier quasiment chaque section de votre blog, vous avez aussi des demos gratuites, que vous pouvez importer à l’aide de l’extension Suki sites import. C’est vraiment mon thème plus plus plus. Et depuis quasiment 3 ans que je suis sous wordpress.org, c’est pour moi une pépite. Même si j’utilise uniquement la fonction blog ayant une page statique d’accueil.

suki theme wordpress

Voilà pour ma sélection, j’espère que cela vous aidera dans vos choix, et si vous avez besoin d’aide, il y a probablement une box qui pourra vous être utile.

Quels sont vos thèmes préférés ?

6 themes wordpress gratuits
commentaires
Partage

13 réflexions sur “6 thèmes wordpress gratuits optimisés.”

  1. Ping : Nettoyage de printemps “virtuel” – Barba Mum

  2. Ah oui, la réponse n’apparaît pas sous le bon commentaire… Bizarre. Je reçois les mails, donc no soucis.
    Effectivement, ça fait une page plus lourde. Je vais la réduire, maintenant que j’ai trouvé comment avoir la liste des articles….

  3. J’ai eu un petit beug et je ne sais pas si j’ai répondu sous le bon commentaire. Quand on utilise une page statique, la page d’accueil est souvent plus lourde. Il faut trouver les bons trucs pour l’utiliser. J’ai eu Ashe aussi.

  4. Coucou,
    Moi je suis sur Ashe, je l’ai beaucoup customisé. Par contre, je ne suis pas complètement satisfaite de son optimisation. Je n’ai pas de bon score sur PageSpeed insight 😣
    Il faut encore que je m’attaque à cet point…. Du boulot, toujours des turcs nouveaux à voir et à apprendre. C’est plutôt sympa.

  5. gateways je l’ai testé pour une blogueuse, j’ai vraiment été surprise. Par contre suki tu ne pourras pas l’utiliser avec ta version de wordpress

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.