web analytics

Pourquoi prendre du temps pour soi.

Pourquoi prendre du temps pour soi.

Nouveau thème du challenge #10du mois du blog egalimere qui est prendre du temps pour soi. Après tout en tant qu’héroïnes qui était le sujet du mois précédent, il est important de prendre soin de nous.

challenge #10dumois

Je vais être honnête je ne suis pas une fervente fan des livres sur le développement personnel . Toutefois je reconnais qu’il y a des infographies ou des articles assez enrichissants sur le sujet. Prendre du temps pour moi, c’est en premier lieu pour moi, prendre soin de moi.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi peut avoir plusieurs significations, tout comme il y a plusieurs moyens de le faire. Pour certains on va parler de coquetterie et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif.

  • S’habiller correctement, ne pas sortir en pilou en toute occasion. Ça ferait certainement le malheur des émissions de relooking, mais c’est un bon début.
  • Se coiffer, personnellement je déteste ça, et pour éviter de ressembler à dragon ball z, je me coupe les cheveux très très court. Comment vous dire qu’en ce moment je suis au bout de ma vie, ça doit bien faire 20 ans que je n’ai pas eu les cheveux aussi long
  • Ne pas négliger son teint, je ne dis pas forcément que vous devez vous maquiller, mais prendre soin de sa peau est essentiel.
  • S’offrir un soin en institut, rien de mieux qu’une journée spa pour se détendre.
journée cocooning au spa

Physiquement, il y a tout une myriade de possibilités pour prendre soin de soi. Je parle de l’apparence, mais avant tout, c’est pour vous, c’est toujours agréable de se sentir belle, et non pas de l’être aux yeux des autres.

Prendre soin de soi mentalement.

Love your body, être bien dans son corps.

C’est le point essentiel, je n’ai pas commencé par là volontairement, je voulais faire un rappel , il y a parfois des choses simples qui nous aide à nous sentir bien.

Essayer le lâcher prise , c’est ma nouvelle doctrine. J’ai eu une formation au travail l’année dernière, je ne dirais pas qu’elle a changé ma vie, mais elle l’a amélioré. Il est difficile d’avoir du recul sur soi-même, de prendre conscience qu’on s’accroche à certaines choses , situations avec une force qui n’est pas nécessaire. Parfois par conviction, parce qu’on n’a des valeurs…Mais dans le fond on sait que ça ne sert à rien.

Parfois il faut lâcher, mettre notre ego de côté et abandonner. Comme je l’ai dit à une amie, parfois abandonner n’est pas signe de lâcheté, c’est jute qu’on passe à autre chose, qu’on prend conscience qu’on ne peut pas gagner toutes les batailles et que certaines ne valent même pas la peine d’être mener. On se détruit juste et notre entourage par la même occasion. J’ai trouvé les articles de Psychologies et Marie Claire très intéressant sur le sujet.

Prendre du temps avec quelles méthodes ?

En ce qui me concerne la sophrologie m’a aidé, apprendre à se relaxer, quand je cogite trop , je me prends un moment pour souffler et arrêter de réfléchir.

J’ai ma cahier sophrologie, avec des cartes à détacher , on y trouve des mantras, des citations, les plantes anti stress. Je suis assez fan des collections mon cahier. Simple, ludique et efficace.

La méditation , si vous avez du mal à vous concentrez ou relaxer vous avez des applications qui peuvent vous aider tel que petit bambou ou mind.

J’ai des problèmes de sommeil depuis très longtemps, j’ai testé la musique pour m’endormir, j’ai trouvé des vidéos qui mélangent musique et son de la nature. Je ne fais pas de grasse matinée, mais j’ai remarqué une amélioration de mon sommeil, j’arrive à faire des nuits entières sans être réveillé à 4h. Ce n’est pas encore tout le temps, mais il y a de l’amélioration.

Le yoga, l’avantage c’est qu’on peut en faire aussi bien chez soi qu’en salle. Il fait parti de mes tops sports à pratiquer à la maison.

Et puis quand vous vous sentez vraiment débordé, une thérapie ne peut pas faire de mal bien au contraire. Ne serait-ce qu’une consultation. Il n’est pas évident de se confier je le conçois, ayant moi-même du mal. Mais prendre soin de soi c’est aussi extérioriser. Pour voir enfin se libérer et aller de l’avant.

Prendre du temps, même si c’est 10 minutes à ne rien faire est ce qui peut vous aider à repartir de bon pied. Prendre du temps pour soi, c’est aussi lire, regarder la télé, jardiner, je dirais tout ce qui est étranger à vos activités quotidienne, au travail. C’est savoir se déconnecter l’espace d’un instant.

Comment prenez vous soin de vous ?

prendre du temps et soin de soi
commentaires

Recevez les dernières news

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Partage
5 Replies to "Pourquoi prendre du temps pour soi."
  1. Yasmine
    Yasmine

    on est pareil, je varie entre le pilâtes et courir. Déjà parce que ma hanche ne me permet pas de courir tous les jours et mes baskets me lâchent. Mais activité quand même

    13 Avr, 2020
  2. Egalimère
    Egalimère

    Pour me relaxer quand je sens le stress monter, j’avais pris des séances avec une coach pour apprendre la cohérence cardiaque. Je ne l’applique pas trop souvent, j’avoue que j’ai souvent de choses qui me permettent de me défouler physiquement comme la course à pied ou des séances de cardio training. Du coup, confinée, je suis devenue adepte des vidéos en ligne de cardio hiit… Prendre du temps pour moi, ça passe forcément par une activité physique ou sportive en ce moment.

    13 Avr, 2020
  3. Grâce Minlibé
    Grâce Minlibé

    Oui, bon courage en cette période de confinement.

    12 Avr, 2020
  4. Yasmine
    Yasmine

    une journée spa entre filles est au programme dès que le confinement sera terminée. La lecture est un bon moyen d’évasion

    11 Avr, 2020
  5. Grâce Minlibé
    Grâce Minlibé

    Je me suis offert une journée spa pour mon anniversaire et c’était top. Pour moi, prendre du temps pour moi passe aussi par la lecture.

    11 Avr, 2020

Un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :