web analytics
comment vendre ses produits en ligne

Comment vendre des produits en ligne ?

Après avoir fait un article sur wordpress, je m’attaque aux e-shop. Vous avez des produits à vendre, justement le e-commerce est en plein développement . Les plateformes ont le vent en poupe. C’est l’occasion de franchir le cap et de ne plus vous cantonner à Facebook ou Instagram. La vente en ligne est en pleine expansion, c’est plus de 16% de site marchand, une hausse des ventes de 11% , avec un panier moyen de 58e fin 2019.

 Alors quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour lancer votre e-shop ? 

Principalement, vous avez shopify ou woo commerce qui vous permettent d’avoir une boutique en ligne optimisée. Toutefois certains créateurs choisissent l’option etsy

Je vais aborder ces 3 solutions pour vendre vos produits. 

Etsy

etsy

On y trouve principalement des créateurs, pour  du linge de maison, accessoires modes, vêtement, mais aussi une catégorie bureau meuble et accessoires. Mais également des thèmes wordpress, que ce soit pour blog ou woo commerce dont je vous parlerais plus tard. 

Comment fonctionne Etsy ? 

  • Inscription gratuite, seuls sont facturés la mise en vente qui équivaut à 0,22ttc par article. 

  • Les frais de transactions s’élèvent à 6 % du prix affiché pour chaque produit, ainsi que 4,8 % pour le montant de la livraison. 

  • Vous avez également la possibilité de payer pour de la publicité afin d’augmenter votre visibilité. 

Hormis des frais en apparence avantageux, Etsy vous permet aussi de rencontrer des créateurs. Pouvoir échanger via les marchés organisés, avoir un contact physique avec d’autres entrepreneurs est un aspect positif et bénéfique. Je remercie Ho my bobine de m’avoir donner sa vision d’etsy .

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ho my bobine (@homybobine) le

Les points négatifs 

Il y a une grande concurrence sur etsy , faire sa promotion est payant. En soi vous me direz que c’est un peu le cas partout si vous avez un site, le référencement joue un grand rôle dans votre capacité à vous faire connaître. 

Je n’ai encore jamais fait d’achats sur etsy, même en terme de thèmes wordpress dont je vous ai fait une sélection pour les sites e-commerce. Chacun contient un lien vers la démo et une documentation pour savoir si ça correspond à votre projet.

Shopify

shopify

C’est la plate-forme conseillée en terme d’e-shop, tout dépend le point de vue. Sachant qui l’oppose à woo commerce. 

Shopify, c’est avoir accès directement à une boutique en ligne avec son nom de domaine, inutile de passer par un hébergement, il est inclus dans l’abonnement. 

Celui-ci est de :

  • 29 $ pour la formule basic, vous avez en ce moment 90 jours d’essai gratuit sans cb requise. 

  • 79 $ pour la formule avancée 

  • 299 $ pour la plus complète. 

Vous êtes complètement autonome, gestion des stocks, choix du moyen du paiement. Les plus courants sont disponibles, stripepaypal.. Les frais de transactions varient entre 0,5 et 2 % en fonction de votre offre. 

Vous avez aussi accès à un catalogue de thèmes gratuits et payants.  Je vous ai fait une sélection que vous  pourrez trouver sur themeforest

WOO commerce. 

woo commerce

C’est une extension gratuite de wordpress vous permettant de mettre votre boutique en ligne. 

La différence majeure avec Shopify est qu’il n’y a pas d’abonnement ou de frais de commission.  Par contre, il vous faut un hébergement, en fonction de l’hébergeur à partir de 40e pour vous pouvez avoir un site wordpress

Les fonctions de gestion, telles que la création des catégories, fiches produit, gestion des stocks sont aussi reprise ici. C’est un e-shop à part entière. 

En ce qui concerne les achats, paiements, comme dit plus haut, il n’y a pas de commissions. Vous payez donc uniquement les frais liés au moyen de paiement. 

Pour avoir déjà eu l’occasion de l’utiliser, c’est une extension assez intuitive. Il existe de nombreux add-ons pour développer votre e-commerce que ce soit gratuit ou payant. 

Idem pour les thèmes, le choix est large, le catalogue wordpress offre une possibilité assez large de thèmes. Et si vous ne trouvez pas le template idéal la solution d’une page statique est une solution qui présente de nombreux avantage. 

Je vous ai également fait une sélection de thèmes payant mais aussi gratuit.

Découvrir les box

les box ont été créées afin de vous aider et vous accompagner dans la créations de votre site ou de votre micro entreprise. . C'est un projet à 4 mains que j'accompli avec vous.

J’ai écrit cet article pour faire découvrir les différentes façons de vendre ses produits.

Même si mon travail est plus concentré sur WordPress. J’ai trouvé intéressant l’exploration de ses différentes possibilités. 

Toutefois, même si etsy présente une facilité, je vous conseille de vous tourner directement vers un site e-commerce. Plus complet, il vous offre une meilleure visibilité. Créer un espace blog pour parler de vos produits ou écrire des articles annexes peut aussi être un plus non-négligeable. 

Il ne faut pas néanmoins négliger la charge de travail que cela peut représenter d’où la nécessité de bien réfléchir avant de vous engager. Et je parle par expérience. Une de mes anciennes clientes, avait la motivation, la capacité d’apprentissage qu’il faut pour avoir un site. Mais l’incapacité personnelle de tout gérer. Ouvrir un site que ce soit pour le plaisir, en tant qu’entrepreneur, créateur demande un investissement à long terme. 

En réalité ça ne s’arrête jamais, on découvre, on se réinvente et c’est ce qui fait la beauté de cet univers.  

Comment vendre des produits en ligne ? YD conseils et créations
commentaires
Partage

4 réflexions sur “Comment vendre des produits en ligne ?”

  1. Coucou, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Entre les statuts d’entrepreneurs, le site. Est-ce qu’on laisse le blog tel quel ? Est-ce qu’on l’améliore ? Comment on ajoute nos prestations ? Tellement de questions et d’options. Contente que ça est pu t’éclairer un peu.

  2. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour cet article. Je dois avouer que je ne connais pratiquement rien à tout ça alors que j’essaie de me lancer. Tu me permets de découvrir les bases, je vais continuer à me renseigner pour améliorer et concrétiser mes idées.
    Encore merci pour ces partages.

  3. contente que ça ai pu t’éclairer. WOO commerce est vraiment sympa. Mais même sans ça avec wordpress on peut faire des pages vitrines vraiment sympa. c’est mon nouveau dada 🤣

  4. Merci pour ces comparaisons simples. Mon choix: Etant donné l’avancement de mon projet, je suis sur Etsy. quand mon blog aura de la visibilité sur les SEO, je passerai à Woo Commerce. Shopify ne m’attire pas. Et au vue de tes explications, je n’ai même pas envie de creuser plus…
    Merci,
    Bises

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.