web analytics

Que signifie avoir une force de caractère ?

Que signifie avoir une force de caractère ?


J’aimerais avoir ton caractère. Combien de fois j’ai entendu ces mots. Et pourtant je ne suis pas wonder-woman.

Qu’est-ce que la force de caractère ? 

Est-ce que c’est être solide ? Ne pas se démonter face à des situations compliquées ? Faire face à des épreuves

Le courage. La bonté. L'amitié. La force de caractère

Comment on peut dire que tel ou tel personne à plus de caractère qu’une autre ?

Quand je me suis séparée, j’avais l’impression d’être la star de la séparation. Je t’admire, je ne sais pas comment tu fais, la séparation te va bien. Personne ne voyait à quel point certains moments étaient difficiles et douloureux parce que je n’en parlais pas.

 Parce que ça ne regardait que moi et que je ne suis pas du genre à me plaindre ou à raconter ma vie au travail. C’est simple, plus te plaint, plus tu en dis, plus tu donnes du grain à moudre à ceux qui le moment voulu voudront te poignarder dans le dos.

 Tout le monde n’est pas comme ça bien sûr, sachant que l’on passe la majorité de notre temps au travail. Disons qu’il faut bien choisir à qui tu te confis. 

J’ai affronté la plupart de mes épreuves seule, ça ne veut pas dire que c’était le bon choix, j’aurais certainement dû demander de l’aide à certains moments. 

Je ne l’ai pas fait par fierté, par peur d’être jugé, mais parce que je suis comme ça, j’ai énormément de mal à exprimer mes sentiments. Alors ça donne l’impression que je gère, mais n’est-ce pas une faiblesse que j’ai justement du mal à gérer ? Bref

Revenons-en au caractère, ce truc qui fait de nous des supers héros.

Partons du principe où c’est l’une des situations citées plus haut. Je dirais qu’on a tous du caractère. On réagit tous différemment face à certaines situations. Qui n’a pas dit une fois à quelqu’un, je ne sais pas comment tu fais. Caractère synonyme du courage ?

Je dirais oui, il faut du courage pour prendre certaines décisions, comme celle de démissionner d’un travail qui ne nous plaît plus, mais tout confort avec des garanties non-négligeables pour l’avenir. Il faut du courage pour tenir devant la maladie et ne pas sombrer dans la dépression. Il en faut autant pour survivre à une perte et faire son deuil.

Ce brin de courage est présent en nous, parfois il faut juste un coup de pouce pour qu’il se déclenche. Oser, je ne vous le dirais jamais assez.

Avoir du caractère, c’est être une grande gueule ?

Certains parlent plus fort que les autres, ceux sont qu’on remarque tout de suite au travail, lors d’un séminaire, à l’école. Ceux qui n’ont peur de rien. 

Mais n’est ce pas une carapace ? Parce que la grande gueule, vous allez la laisser tranquille. Elle vous attire, vous l’admirez peut-être aussi un peu, elle vous effraye. Et pour toutes ces raisons, vous l’approchez, mais à pas feutrés. Il serait dommage de vous piquer.

Et puis il y a les fausses grandes gueules, celles qui sont toujours dans la polémique, il n’y a rien qui va, elles font tout mieux que les autres. Ce sont celles qui sur Facebook ou autre se prennent pour le président, un médecin, l’AFP, c’est fou comment j’ai découvert des doubles vies.

Avoir du caractère ce n’est pas écraser les autres.

Notre caractère nous définit.

Mais le caractère, c’est aussi nos valeurs, ce qu’on peut apporter aux autres et j’ai trouvé l’article prendre conscience de ses forces de caractères très parlant à ce sujet.

Que vous soyez de nature timide, discrète, expansive… Vous avez des qualités que d’autres n’ont pas. Vous allez oser faire des choses que d’autres ne pourraient imaginer. Se comparer aux autres ne sert à rien, je pars du principe, où l’on peut toujours trouver mieux et pire. Alors soyez vous-mêmes, croyez en vous et laisser parler les gens, comme dirait la chanson.

Qu’est-ce que pour vous une force de caractère ?

qu'est-ce qu'avoir une force de caractère
commentaires

Recevez les dernières news

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Partage
3 Replies to "Que signifie avoir une force de caractère ?"
  1. Je Ne Suis Pas Parfaite Et Alors? YD Conseils Et Créations

    […] Des points négatifs compensés par quelques qualités tout de même. Du moins j’ espère . Soit disant ma force de caractère est un atout, mais qu’est ce que la force de caractère ? […]

    03 Sep, 2020
  2. Yasmine
    Yasmine

    Ravie que ça ait pu t’aider . c’était le but, se dire qu’on est tous fort. qu’il ne suffit pas d’ouvrir sa bouche pour être défini en tant que force de caractère.

    18 Mai, 2020
  3. Josée Cousineau
    Josée Cousineau

    Avant de te lire, je n’aurais jamais dit que j’avais une force de caractère. Mais plus j’avançais dans ton texte et plus je me disais, finalement, oui, j’ai une certaine force de caractère. Je ne suis pas explosive, je n’ai pas une grande gueule comme tu dis, mais j’ai une grande capacité de passer au travers certaines situations dans lesquelles certains se rouleraient en petite boule alors que moi, j’y tire du positif et je continue d’avancer. Merci pour ce billet qui m’a fait me découvrir davantage.

    18 Mai, 2020

Un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :