web analytics

4 conseils pour bien préparer sa reprise.

4 conseils pour bien préparer sa reprise.

comment bien préparer sa reprise ?

Comme pour les enfants nous avons en quelque sorte une rentrée et elle se prépare bien en amont. Ce n’est pas en septembre ou au retour des vacances qu’il faut revoir son organisation. Ne serait-ce que pour passer ses vacances sereinement. Dans cette optique , je vous propose  un guide gratuit pour vous  aider à travailler à domicile à la fin de cet article.

rentrée des classes

Car oui, nous avons notre rentrée, alors comment bien la préparer ?

Pour les blogueuses , il y a la grande question bloguer en été ou pas ?  Je ne vais pas refaire le débat. Mais je dirais que c’est le moment de lâcher du lest et de préparer son calendrier éditorial.  En ce qui me concerne avec l’arrivée de l’entreprise, j’ai moins du temps pour le blog mais je ne veux pas pour autant le mettre de côté. Et je vais profiter de cet été pour reprendre un rythme de planification. A commencer par faire du tri dans mes brouillons.

Ma première semaine de vacances sera axée blog et entreprise. L’occasion de faire un point sur mes packs . Se remettre en question qu’on soit blogueuse ou entrepreneuse est important pour avancer. Des hauts, des bas, les montagnes russes mais aussi de la satisfaction, de l’ excitation et beaucoup de patience.

Faire un bilan

4 conseils pour bien préparer sa reprise. YD conseils et créations

Faire un bilan est une bonne manière de se rendre compte du travail effectué. Entre le travail de fond qu’on assimile à des petites tâches, parce que c’est invisible pour le lecteur, client.

Et la tenue du blog, le contenu, le marketing digital pour celles et ceux qui sont dans le monde de l’entrepreneuriat. On a tendance à ne pas voir la charge de travail effectuée. 

Et pourtant que ce soit un bilan semestriel, annuel ou même mensuel on peut être parfois surpris par tous le positif qui peut en sortir.

Je m’en rends compte en écrivant chaque mois l’humeur de blogueuse, parfois je me dis  « a quand même ».

Au delà ça, comme dit plus haut, le bilan vous permet aussi de faire un point sur ce qu’il y a améliorer, supprimer…

Le grand nettoyage

4 conseils pour bien préparer sa reprise. YD conseils et créations

Maintenant que votre bilan est fait, il va falloir s’attaquer aux différents problèmes de fond. Ou aux tâches que vous avez laissé de côté depuis un moment.

Comme faire le nettoyage de votre blog. Les liens cassés, les mises à jour des extensions. Mais aussi mettre à jour vos articles, surtout si vous êtes accès culture par exemple, n’hésitez pas à vérifier si le musée, expo… que vous avez proposés sont toujours d’actualités. Ur little Feather a eu une liste bien exhaustive dont je me suis servie, je vous invite à en faire autant. Et surtout faire une sauvegarde, j’ai lu bien d’appel à l’aide suite à des pertes de données et de contenus et aucun backup de fait. Ne négligez pas cet aspect.

Faire le tri dans ses posts.

Prenons instagram, je ne vous dit pas de chercher le feed parfait. Mais il doit être cohérent avec ce que vous proposez.

En ayant suivie le challenge de Valentine sur le marketing digital, je me suis rendue compte qu’il fallait faire des choix. Qu’ils me plaisent ou non. A commencer par le changement de nom, il devait être cohérent avec l’entrepreneuse et non pas uniquement la blogueuse.

Idem pour mon instagram, aussi cruel et peut-être superficiel que ça puisse paraître pour certains. Quand vous vous lancer dans le monde l’entreprise, vous devez avoir une autre vision.

Cela ne veut pas dire snober vos abonnés, mais leur proposer un contenu plus adaptés ç ce que vous êtes. Car la réalité est là, et elle peut faire mal. J’en vois certaines qui s’étonnent d’avoir une communauté solide mais pas de clientes. Et oui car ce n’est pas la  même cible. 

Et c’est aussi une des leçons que j’ai tiré de ce challenge, peu importe votre nombre d’abonnés, il n’est pas à la course aux chiffres quand on est entrepreneuse. On donne des conseils, et je suis ravie de lire des commentaires positifs quand mes posts peuvent éclairer.

Mais soyons honnêtes on est aussi sur les réseaux pour se développer, voir notre projet grandir et pouvoir se dire que l’on peut vivre de notre activité. Avoir l’ambition d’exercer un métier qui nous plait et qu’on sait pourquoi on se lève le matin. 

Le calendrier éditorial et la planification

établir un budget prévisonnel

 Le calendrier éditorial est pour moi primordiale. Il permet de définir la ligne directrice du blog certes, mais aussi pour les réseaux. J’utilise d’ailleurs un agenda, j’aime le côté papier et ça me parle plus. Je ne vais pas vous refaire un guide , je vous invite à lire l’article en lien.

Après avoir défini votre ligne éditoriale, arrive la planification. C’est un réel gain de temps, effectivement certains pourront dire que ça manque d’authenticité. Mais soyons honnête je ne pense pas qu’à l’heure d’aujourd’hui il y a encore peu de compte sur instagram qui n’utilise pas la programmation. Vous ne pouvez pas avoir un feed parfait en étant dans l’instant T. 

En ce qui me concerne, je me laisse le vendredi comme publication plus axée sur le personnel. Et planifier ne veut pas dire que je me sens moins proche de mes abonnés. Au contraire ça permet d’offrir un contenu de qualité.

Webinars et formations

4 conseils pour bien préparer sa reprise. YD conseils et créations

Les webinars

J’ai profité du confinement pour mettre sérieusement aux webinars.

C’était d’une part l’occasion de m’occuper et d’autre part une autre pour étoffer mes compétences.

Même si en regardant le sujet de certains , vous allez vous dire  » j’en ai déjà entendu parlé, j’ai déjà lu sur le sujet ». Et bien il y a toujours quelque chose à apprendre .

Je vous conseille Webikeo qui a un large choix de sujet, de webinars gratuit et disponible en replay sur une longue durée.

Les live permettent d’échanger aussi bien entre nous, qu’avec les formateurs, ce qui rend de mon point de vue, l’expérience plus enrichissante.

Les formations

Avec la réforme du compte formation. Utiliser son CPF est plus facile, et il y a une multitude d’organismes qui proposent  des formations avec ce financement. on conseil ne vous limitez pas à ce qui est proposé par le site. Je trouve que leur catalogue n’est pas très complet

Vous avez notamment openclassrooms. qui propose un large choix de formations principalement axées sur le développement web, le marketing digital… En présentiel et en e-learning.

Le blog du modérateur propose aussi une liste de formations gratuits pour les professionnels du web.

Livementor propose aussi des formations éligibles au CPF.

Participer à des formations est un de mes objectifs pendant mes vacances. Rassurez-vous j’ai tout de même prévue 2 semaines totalement off. Mais vu que c’est le moment où j’aurais le plus de temps, autant l’optimiser.

4 conseils pour bien préparer sa reprise.
commentaires

Recevez les dernières news

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Partage

Un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :