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L’école française, formation réseaux sociaux

L’école française, formation réseaux sociaux

Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience avec l’école française.

Je pense que vous avez déjà vu la publicité que ce soit à la télé, Facebook ou Instagram. 

J’ai eu mon joli diplôme, plutôt certification. 

Community Management 

Publier et promouvoir des contenus digitaux sur les réseaux sociaux. 

Ça fait très classe, mais en quoi consiste la formation exactement ? C’est ce que je vais voir avec vous un peu plus loin. 

young, woman, girl

Cela fait un moment que je pense à faire une formation, j’hésitais juste sur le sujet. 

Et puis je me suis dit pourquoi pas celle sur les réseaux sociaux, après tout cela fait aussi parti de mon métier de créatrice de contenu web. 

La formation, influenceur, réseaux sociaux est entièrement financée par le CPF. 

L’inscription et la demande de financement ne demandent pas plus de 10 minutes, c’est extrêmement facile et rapide. 

Avant de vous parler de ma formation, je vais vous faire un topo rapide sur l’école. 

Les packs créations de contenus

L’école française le principe.

C’est un organisme privé qui se divise en 3 enseignes. 

l'ecole francaise formation réseaux sociaux
crédit photo l’école française

Les parcours sont certifiants. 

À l’issue de certaines formations une certification ou un bloc compétence enregistrée au RNCP ou répertoire spécifique sont délivrés. 

Elles se déroulent en 4 semaines en e-learning. On est totalement en autonomie donc il faut être assez organisé et concentré. 

Il y a tout de même la possibilité de faire appel à un coach avec des séances en visioconférence. 

La formation influenceur ,réseaux sociaux.

Pour mettre les choses dans leurs contextes, je n’ai pas commencé cette formation pour devenir THE Community Manager mais pour mettre à jour mes connaissances sur les rouages des réseaux sociaux. 

La formation nous permet de connaître les principes de bases quant au marketing digital. Mais pour autant tous les aspects techniques tels que les différents outils pour Community manager hormis canva, facebook ads n’ont pas été abordé. 

C’est une formation que je qualifierais d’entrée en matière. 

Et complémentaire si comme moi vous êtes entrepreneuse et que ça fait partie aussi de votre travail de gérer vos réseaux. 

Et pour ceux qui débutent de A à Z, elle vous permet de vous lancer dans de bonnes conditions. 

Elle se divise en 4 parties. 

La première partie

  • Comprendre comment fonctionne les différents réseaux, et comment en maîtriser chaque spécificité. 
  • Créer des comptes entièrement optimisés.
  • Programmer ses posts, qui est pour moi un indispensable pour une bonne stratégie marketing. 
  • Le rôle d’un Community manager. 

La deuxième partie est plus ciblé sur le côté professionnelle

Comment développer et se mettre en avant avec : 

  • Le storytelling.
  • Le brand Content. 
  • Analyser ses statistiques afin de connaître ses abonnés 

La 3ème partie aborde la promotion de nos publications

  • Apprendre avec canva comment créer des campagnes publicitaires.
  • Créer des campagnes de publicité sur Facebook et Instagram. 

La dernière partie, les astuces et synthèse.

  • Une liste d’idées de post Facebook et Instagram. 
  • Une synthèse afin de voir si tous les enseignements ont été assimilés. 
  • Chaque module est accompagné de vidéo de divers intervenants.Je vous laisse le lien pour le programme plus complet. 

Mon avis sur la formation réseaux sociaux.

instagram pour un blog

Le programme est assez complet, même si pour moi, il est trop axé sur comment gérer une marque. 

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce n’est pas une formation pour devenir Community manager à proprement parlé, par contre on en apprend les bases. 

Et cela donne un aperçu du métier très concret et surtout de sa diversité. Si vous hésitez à suivre cette voie, je vous conseille de commencer par cette formation qui vous confortera dans votre choix ou vous fera prendre une autre direction. 

En ce qui me concerne, c’est vraiment la partie création et programmation qui est faite pour moi. 

Monter un calendrier éditorial, établir une stratégie, sont les points que j’apprécie le plus. 

Contrairement à l’analyse des comptes d’un point de vue purement marketing, la création des campagnes, gérer une communauté. 

La formation réseaux sociaux en tant qu’entrepreneuse.

Comme le dit l’énoncé de la formation, il y a le mot influenceur. C’est donc en toute logique qu’elle est tournée vers la gestion de marque. 

Pour moi, à ce niveau, je ne dirais pas que j’ai été perdu, mais je ne me suis pas sentie concerné. 

J’ai fait cette formation pour apprendre à développer mes réseaux et mettre mon entreprise en avant. Ainsi que pour enrichir mon offre de créations de visuels, je peux à présent établir une stratégie comme je l’ai indiqué plus haut. 

Vous dire que tout est inutile quand on est entrepreneuse serait en mensonge. Je pense que comme pour tout apprentissage, il y a du positif à tirer. 

Les points importants pour son entreprise. 

  • Avoir des comptes optimisés, se mettre en valeur avec ses bio surtout sur Instagram. 
  • Analyser sa communauté pour pouvoir interagir au mieux avec elle. 
  • Créer des campagnes publicitaires .
  • Maîtriser le storytelling. 

Mon sentiment vis-à-vis de la formation.

 Mon avis est plutôt mitigé, malgré des points positifs. Beaucoup trop de vidéos témoignages. Je dois avouer que la première ne m’a pas forcément donné envie de continuer. Payer pour entendre quelqu’un bafouiller, certes c’est authentique, mais peu professionnelle, sachant que ce n’est pas du direct. Heureusement ça s’améliore par la suite.

Celles concernant les différents métiers, le brand content, le storytelling ont quelque chose à apporter et permettre d’éclaircir certains points. 

Mais je n’ai pas besoin d’un youtubeur pour m’expliquer le fonctionnement de YouTube surtout pendant plus de 30 minutes, ça, je peux le trouver toute seule.

youtube pour un blog

Il y a certains points qui pour moi demandent plus d’explications techniques et ne peuvent être remplacés par des intervenants. Aussi intéressant que cela puisse être. 

Encore une fois, je parle de mon point de vue en tant qu’entrepreneuse. Car je n’ai pas forcément les mêmes besoins que ceux qui entament cette formation dans un but d’être CM ou de se renseigner sur le métier. 

Ça été un complément pour moi, avec de bons enseignements, des défis à relever, car les exercices sur l’analyse de marques, la concurrence entre plusieurs marques, proposer un audit d’analyse et recommandations social média a été un vrai challenge que je suis fière d’avoir relevé. 

As tu fait des formations ? Ou l’envisages tu ?

formation community manager l'école française
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