web analytics

Les plates-formes de jobbing et  les freelances. 

Quand on est freelance, qu’on le veuille ou non, parfois, il va falloir mettre la main au portefeuille.  Le coût réel de l’auto entreprise est souvent loin de 0, certes en théorie, c’est gratuit.

Mais il ne faut pas oublier les à-côtés et certaines plateformes de jobbing ne font pas exception.

commençons par redéfinir le jobbing.

A l’origine c’est un outil qui permet d’avoir un complément de revenus en mettant en relation des particuliers pour divers services.

Petit à petit des auto-entrepreneurs ont vu là une occasion de se faire connaître et de développer leur activité.

Mais le jobbing est aussi devenu un business et le monde des métiers du web n’y fait pas exception.

Des plateformes vous permettent de vos compétences en avant et en tant que freelance de trouver des clients.  Et c’est ce point que je vais aborder avec vous aujourd’hui

Et certaines plates-formes de jobbing font partie de ces dépenses.

Il y a  plusieurs sites qui répertorient les plates-formes pour se faire connaître en tant que freelance.

J’ai commencé par codeur.com puisque c’est celle qui est le plus souvent revenue dans les moteurs de recherches.

codeur.com site de freelance

Il faut savoir que si vous voulez avoir accès aux propositions, il faudra débourser pour 1 mois 30 euros, avec un nombre d’accès illimité aux offres, donc dans l’ensemble ça paraît assez honnête. 

Mais qu’en est il y réellement ?  Codeur.com le site où tout est possible. 

Je pense que j’aurais tout lu comme annonce.  Des plus farfelus aux plus surréalistes. Je vous ai fait une sélection, ça sera beaucoup plus parlant. 

Et pour garder le côté authentique, j’ai conservé les fautes, mais supprimé les noms des sites.  Attention à vos yeux, si ce n’est avoir un fou rire, vous allez au moins sourire. 

Je ne vous ai donné qu’un petit aperçu des offres.  Le pire est que ce type d’annonces n’est absolument pas unique. 

Les copies de sites, les sites de paris, de rencontres sont monnaie courante. Ce qui me surprend le plus sont ceux qui veulent des sites identiques à.. Qu’on s’inspire pas de problème, qu’on copie sans aucune pitié en est une autre. 

Mais si s’arrêtait là, visiblement il y a un système de réponse automatique. Je dois vous avouer que j’ignore comment on fait, et que cela ne m’intéresse point. Comment je le sais ? Parce que certaines personnes le précisent dans leurs annonces. 

C’est tout de même malheureux, si le métier de freelance en rédaction web ou création de site se résume à ça , j’ose espérons que non.  Autant certains se plaignent de ce genre de réponses, autant, je pourrais en dire autant à ceux qui ne répondent pas aux messages. J’attends encore des réponses à des annonces de mi-août.  Il y a la possibilité de clôturer sa demande, option qui est rarement utilisée. 

J’ai toutefois eu de bons contacts. Ça ne reste pas une de mes expériences les plus mémorables. Mais il faut bien essayer et apprendre. 

Les plates-formes jobbing gratuites.

Malt plateforme de freelance

C’est un site plus spécialisé dans la rédaction web parfait pour le freelance, du moins en apparence.  Remplir son profil est assez facile, j’ai eu un peu l’impression d’être dans linkedl. 

C’est un site plus spécialisé dans la rédaction web. J’ai eu des demandes, mais rien qui ne s’est concrétisé pour l’instant. Parce que certaines demandent ne me correspondaient pas.

Écrire plus de 10 articles en 1 mois, pour la même personne ce n’est pas possible en ce qui me concerne.

 D’une part, parce que j’ai mon blog à coté, d’autres part parce que je serais obligé de me concentrer uniquement sur ce client. Et au-delà de ça, écrire demande du temps, prendre un minimum de renseignement, je n’aime pas le travail bâclé, ni écrire pour écrire. 

Freelance et les plateformes de jobbing. YD conseils et créations

Il est plus souvent connu pour les menus travaux, plomberie, montage de meubles, baby-sitter .

Mais il y a aussi une rubrique web et entreprises. Les demandes vont du coaching en entreprise, en passant par community manager à création de contenu.  C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai trouvé ma première cliente. En soit les demandes sont un peu plus sérieuse que sur codeur.com, mais il ne faut pas s’attendre à de gros contrats. 

Et elle est là la limite de ce genre de plateformes .  Les clients que vous pouvez y trouver pour la plupart ne sont pas près à payer un blog ou site à 1000e. Il va falloir se mettre ça en tête. 

Et pour ceux qui mettent cette somme ils s’attendent à quelque chose de complètement infaisable pour ce prix. Mais comme ils partent du principe que c’est un budget convenable, ils s’attendent à plus. 

Alors quels sont les types de clients qui font appel au jobbing ?

De mon point de vue, et par mon expérience. 

  • Il y a ceux qui ont un petit budget, et partent du principe que ceux qui y sont inscrit font ça à côté donc c’est parfait pour eux. Vu que ce n’est qu’un complément de salaire. 
  • Ceux qui ont réellement du mal à imaginer le prix de ces prestations, que ce soit dans le coaching, création de contenu, ou création e blog. Parce qu’il voit en premier ce qu’ils peuvent débourser sans se rendre compte de la charge de travail qu’il y a derrière. 

    Pour une création de boutique e-commerce, j’ai eu comme réponse, je ne comprends pas pourquoi vous demandez autant, j’ai les photos. Et bien si les photos faisaient un site, tu n’aurais pas besoin de moi. 

    À contrario, j’ai une cliente avec laquelle on s’est arrangé sur ce que je pouvais faire en fonction de ce qu’elle pouvait payer. Je suis pour la pédagogie et la bienveillance. 
    Mon offre comprend un accompagnement post livraison et des tutos, on s’y est retrouvé toutes les deux. 
  • Et puis il y a ceux qui sont simplement de mauvaise foi qui n’essaye même pas de négocier. 

    Comme celui qui m’a proposé de la pub contre une création de blog, et qui osé me dire dommage, je suis perdante, je vous résume la conversation.  

En bref, si vous faites appel à ce type de plate-forme, attendez-vous à travailler en dessous de vos tarifs. À vous de poser vos conditions 

Vous êtes vous inscrit sur une de ces plateformes de freelance ? Ou avez eu recours à des services via ce biais ?

les différentes plateformes de jobbing de malt à stootie
commentaires

Recevez les dernières news

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Partage