6 astuces pour réussir les photos de vos produits en e-commerce

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6 astuces pour réussir les photos de vos produits en e-commerce

Mettre en valeur ses photos pour un site e-commerce

De nos jours, l’e-commerce prend une place importante dans la stratégie digitale de chaque entreprise.

C’est pourquoi, une conception professionnelle de votre site e-commerce reste primordiale pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients déjà existants. Et parmi les critères qui attirent l’attention des internautes, ce sont les belles photos des produits qui donneront envie de les acheter et de les recommander.

Les consommateurs en ligne n’ont pas cette capacité de toucher et d’essayer votre offre contrairement aux acheteurs dans le magasin, qui peuvent avoir cette expérience sensorielle. Ce qui est sûr, c’est que les images apportent une valeur ajoutée à votre site e-commerce et renforcent la confiance des consommateurs. Vous devez donc choisir et faire des photos professionnelles sans faute pour améliorer l’apparence de vos produits et éviter les erreurs qui peuvent nuire à votre site web. Mais comment s’y prendre pour réussir cette démarche et faire en sorte que vos clients se sentent bien dans chaque produit ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers ces 6 astuces pour réussir les photos de vos produits en e-commerce.

1. Préparer la séance photo

Dans une certaine mesure, les photos de produits déterminent si les consommateurs achèteront. Par conséquent, il est nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie à des préparations adéquates. Au niveau du produit, vous devez vous assurer que vous êtes dans les meilleures conditions. Évitez toute imperfection. Retirez les étiquettes de prix, les autocollants ou tout ce qui pourrait rendre la photo inutilisable à certaines fins. Au niveau du support, il est fortement recommandé d’utiliser un fond neutre comme le blanc. Ce type de fond offre un aspect propre et élégant. Il vous permet également de concentrer toute votre attention sur le produit et ses précieux détails.

2. Utiliser un trépied

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Certaines erreurs sont très évidentes et surtout remarquables. Cela peut arriver si vous n’utilisez pas de trépied pour prendre des photos. Ce que vous devez savoir c’est qu’un trépied ou un support pour téléphone est indispensable pour prendre des photos nettes étant donné que la simple action de toucher l’écran du smartphone pour autoriser l’accès à l’appareil photo suffit à créer une action destructrice de qualité. Les images brouillées peuvent nuire à votre projet de commerce électronique. L’utilisation d’un trépied reste le moyen idéal pour vous assurer que vos photos de produits sont claires et professionnelles.

3. Privilégiez un fond blanc

Votre objectif est d’améliorer votre produit tout en vous assurant que l’arrière-plan de toutes les photos est standardisé. Si vous voulez paraître crédible aux yeux des internautes, ce dernier point est crucial. Enlever le fond d’une image peut donner à votre boutique e-commerce un aspect élégant, moderne et cohérent. De cette façon, vous pouvez éliminer les ombres ou les couleurs indésirables autour du produit tout en gardant le sujet en place. De plus, cela attirera l’attention de vos clients sur la chose la plus importante : ce que vous vendez.

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4. S’assurer de faire des photos de très bonne qualité

Le but ici est de fournir une bonne résolution et une excellente qualité dans les photos de produits. Bien que les smartphones puissent donner un aspect professionnel aux images, il est toujours important de privilégier l’utilisation des appareils photo. L’objectif de la caméra peut facilement s’adapter à la taille du produit. Cependant, il est toujours possible d’utiliser un smartphone en évitant les selfies et en ajustant la luminosité sans budget suffisant pour acheter du matériel. Évitez d’utiliser des filtres ou flash prédéfinis, ce qui réduira la qualité de l’image.

Ces dernières années, la photographie sur smartphone s’est améliorée et de nombreuses personnes ont désormais d’excellents appareils photo. Avant toute chose, veuillez essuyer l’objectif avec une lingette humide avant de prendre des photos avec votre smartphone. La poussière et la saleté qui tombent dessus donneront à vos photos un aspect granuleux. Vous serez peut-être surpris de découvrir combien de choses vous pouvez faire avec l’appareil photo de votre smartphone. Tous les meilleurs appareils photo pour smartphone ont généralement des fonctions panoramiques, HDR et bokeh, ainsi que des fonctions de base telles que la vidéo, le flash et le mode automatique. Savoir où se trouvent ces options vous évitera de perdre du temps à creuser dans vos paramètres et d’éviter de rater un détail. Il est bon à savoir également qu’un zoom avant sur l’appareil photo du smartphone réduira la qualité de l’image. L’idéal est donc d’essayer de rogner convenablement les photos de vos produits tout en gardant un cadre adéquat.

5. Profiter de la lumière naturelle

Car rien ne peut remplacer l’éclairage naturel qui est essentiel à l’obtention de photos à la hauteur. Comme nous le savons tous, la lumière est essentielle en photographie, mais nous ne la maîtrisons pas toujours, car pour les personnes qui travaillent en studio, l’éclairage qu’ils adoptent n’est pas de la lumière naturelle. Et ce qui est sûr, c’est qu’il est plus difficile à contrôler en extérieur qu’à l’intérieur mais ce n’est pas impossible. Donc pour y parvenir, il vous suffit de vous adapter à l’environnement et pas à votre lumière. Essayez donc de planifier vos séances photos avant 10h du matin ou en fin d’après-midi, aux alentours de 17h pour bénéficier d’une luminosité digne de belles prises.

6. Retoucher les photos

Il est toujours important de retoucher les images de vos produits. L’appareil photo ne reproduit pas toujours fidèlement ce que l’œil voit. Quel que soit le niveau technique de la photo prise, l’étape de la retouche est primordiale. Mais faites attention à ne pas trop modifier, afin de ne pas avoir un impact négatif ou faux sur votre produit. Ajustez les éléments nécessaires : lumière, contraste, saturation, balance des blancs. L’édition peut également vous permettre de mieux organiser les images dans le cadre.

Maintenant que vous avez entre vos mains tous les conseils à suivre pour réussir les photos de vos produits e-commerce, vous n’avez plus qu’à passer à l’acte et montrer à vos consommateurs l’art de la photographie.

( article invité )

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