Mes applications pour les réseaux et blog. EDD #14

Nouveau rendez-vous de l’envers du décor, Virginie nous propose de vous faire rentrer dans les coulisses de nos blogs. 

Vous pouvez trouver le principe de ce rendez vous ici

Ce mois-ci, on parle de nos applications pour le blog et réseaux sociaux. 

J’ai déjà abordé le sujet, plutôt survolé, car j’y ai  parlé de mes applications Android dans l’ensemble.

l'envers du décor

Mes applications pour réseaux.

Je ne vais pas m’étendre sur les applications de réseaux, on y est quasiment toutes, inutile de vous faire un guide du fonctionnement d’instagram et compagnie. Et puis vu le nombre d’articles sur comment être une star d’insta pullulent sur internet , vous n’avez pas besoin de moi pour ça.  Je vais plutôt vous parler des applications en tant qu’outils. 

Canva.

Une pépite pour moi, si vous ne savez pas utiliser photoshop , adobe illustrator…. Canva est fait pour vous. C’est mon outil phare, je teste depuis quelques mois sa version pro, et j’en suis entièrement satisfaite. Plus de photos dans la galerie, je ne vais quasiment plus sur les banques de données d’image tel que unsplash . La possibilité de redimensionner ses images au format qui nous intéresse sans perdre en qualité est aussi non négligeable. Sans oublier aussi l’accès à plus de modèles.

Cependant j’ai tout de même un petit bémol, la bibliothèque d’images pro n’est accessible que sur PC.

Je l’utilise surtout Canva pour mes images pinterest qui sont aussi les images mis en avant sur mes articles. Ainsi que pour mes visuels instagram pour avoir une un semblant de feed cohérent Leurs modèles de story sont aussi très intéressant.

Je découvre de jour en jour des fonctions sur Canva, il est évident que je ne pourrais pas m’en passer. D’une application pour réseaux, elle est aujourd’hui aussi un indispensable pour mon blog.

Later.

Je l’ai découvert il y a peu et pour programmer mes posts insta , il est top. La possibilité d’insérer un lien qui correspond au post me convient plus que linktree. Il ya de plus en plus de possibilités pour avoir une bio instagram, à chacun la solution qui lui convient le plus.

Passons aux applications pour le blog.

applications pour réseaux et blog

Word

Mon application numéro un. Je commence très rarement un article devant l’ordinateur. Ça peut être sur mon canapé, mon lit ou dans le train. 

C’est psychologique même si j’ai les idées, l’ordinateur est consacré à la clôture de l’article.  N’ayant pas d’ordi portable, j’utilise ma tablette ainsi qu’un clavier adapté. Ce qui est plus pratique que le clavier virtuel. 

Revenons-en à Word. Pourquoi un traitement de texte au lieu de Worpress ? 

Pour commencer, je le trouve plus fiable. J’ai perdu des articles en passant par l’éditeur Wordpress. Des problèmes de mise à jour, ou encore en passant du téléphone à la tablette des articles qui perdent du contenu. A moins de ne pas avoir le choix, je ne le trouve absolument pas pratique pour écrire. L’autre côté pratique de Word est que je peux sauvegarder mes articles sur one drive. Et donc les récupérer de n’importe quel support. 

WordPress.

Oui malgré le fait que je ne sois pas fan de l’éditeur, je l’utilise tout de même pour lire les articles des blogueurs et blogueuses auxquelles je suis abonnée. Et jeter un coup d’œil à mes statistiques. 

Mis à part ça, je cherche encore la réelle utilité de cette application. Surtout que si vous n’avez pas jetpack, l’application est totalement obsolète. Suite à un problème de dysfonctionnement sur mobile, j’ai du désinstallé jetpack , et je me suis tristement rendue compte que je n’avais pas accès au contenu ajouté à la date de désactivation. Que ce soit articles, médias, stats ou encore le reader.

Le bon point pour wordpress tout de même Gutenberg, je ne pensais pas dire ça un jour, mais je commence à m’habituer à l’éditeur et lui trouver des fonctions bien sympathique. Je vous en parlerais dans un autre article.

Google drive. 

Utilisant beaucoup le téléphone pour créer mes visuels, je trouve plus pratique de les importer via le drive que de brancher le téléphone à l’ordinateur. Pourtant, je ne suis pas très fan des cloud en général. 

Giphy.

J’avoue avoir eu du mal au départ avec les gifs.  Et puis je me suis dit pourquoi pas.  Étant blogueuse humeur, ça illustre parfois plus mes propos que certaines images. Toutefois, il faut quand même savoir doser, parce que sinon, ça peut vite devenir indigeste. 

Ma liste d’applications d’organisation.

Je ne suis pas une fan de l’organisation digitale, trello, j’ai essayé mais sans plus, je l’utilise pour mon groupe facebook pour un travail d’équipe il faut l’avouer c’est très pratique. Asana idem, j’ai essayé sans accrocher. Et puis j’ai découvert Focus To-do que j’utilise pour me concentrer, la technique pomodoro me convient pour l’instant à voir dans le temps. Dans la même gamme , il y a aussi l’application Todoist, qui fonctione comme un agenda soon gros plus des templates que vous pouvez télécharger. Malgré ça je préfère tout de même établir mon calendrier éditorial avec ce bon vieux bullet journal. Je vous dirais dans le temps, si je suis restée au digital.

Comme vous pouvez constater, elle n’est pas très longue. J’ai un moment eu une multitude d’applications, testé un peu tout et n’importe quoi. Pour finalement toujours utiliser les mêmes. Alors autant aller à l’essentiel. Voilà pourquoi ma liste n’est pas très longue.

Les articles des autres participantes:

L’univers de Morgane ces applications que j’utilise tous les jours pour mon blog et les réseaux.

La rubrique de tout est de rien Ces applications que j’utilise pour mon blog et mes réseaux.

La plume d’isandre Des applis pour le blog et les réseaux sociaux.

Boudoir livres Mes applications pour le blog / les réseaux.

La page en folie Ces applications que j’utilise régulièrement pour mon blog et mes réseaux.

Mathilde Littéraire L’envers du Décor #10 : Novembre 2018

Et vous quelles sont vos applications favorites ?

applications pour réseaux et blog

pinit fg en rect red 28

4 Comments

  • Melle Bulle
    Posted novembre 12, 2018 10:56 0Likes

    Je te remercie pour le partage car c’est une vraie découverte pour moi qui n’utilise pas d’appli spécifiques pour le blog. Je vais aller en voir certaines de plus près pour voir à quoi ça ressemble et si ça me sera utile 🙂

    • Yasmine
      Posted novembre 12, 2018 11:00 0Likes

      De rien, ce sont des applis vraiment simples, je ne suis pas du genre à me compliquer la vie. Je ne sais pas comment certaines font pour en avoir plusieurs rien que pour insta 🙂

  • Marion
    Posted novembre 24, 2018 10:17 0Likes

    J’utilise aussi Canva pour les visuels. Ce site est vraiment simple et rapide d’utilisation et permet de faire des jolies choses.

    • Yasmine
      Posted novembre 24, 2018 10:29 0Likes

      Et le fait de pouvoir garder ses designs n’est pas négligeable non plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :