L'organisation idéale existe t'elle ?

Cela faisait un petit moment que je voulais écrire un article sur l’organisation, mais pas tel qu’on l’entend et quoi de mieux que cette nouvelle année pour aborder le sujet, je vous en parlerais en détail plus loin. 

Je vous le disais l’année dernière, je ne prends pas de résolutions, et je continue sur ma lancée cette année. 

je n'aurais pas de résolutions en 2019

Je suis plutôt quelqu’un qui se fixe des objectifs d’ailleurs, je vais certainement intégrer cette catégorie à l’humeur de blogueuse, comme je l’ai fait avec les coups de cœur de la blogosphère. 

L’organisation cœur de notre vie, le sujet ne tarit pas, les articles avec des méthodes différentes voient le jour chaque mois.  Le bullet journal est toujours autant à la mode. Pourquoi ? Parce qu’on en raffole, il faut être honnête, toi qui me lis, ose me dire que tu n’as jamais lu un livre, un article, vidéo ou même écouté un podcast sur le sujet. 

L’organisation nous fascine autant qu’elle peut nous faire nous sentir coupable, cette culpabilité qu’on peut ressentir parce qu’on ne rentre pas dans le cadre et bien stop, il faut arrêter ça. 

À chacun son organisation. 

Arrêtez de vouloir faire comme Paulette ou Myrtille qui sont les reines incontestées de l’organisation. Mais selon qui ? Selon le nombre de followers sur insta, de commentaires sur Facebook, ou le nombre d’abonnés sur le blog ? On se fie à du visuel, à la popularité après tout si 400 personnes ont liké, c’est que ça doit être efficace ? Parfois, je comprends la volonté d’enlever les likes. 

Anyway, malgré le nombre de livres que vous avez lu, vous en êtes encore au même point, c’est-à-dire débordé. 

Attention, je ne dis pas que toutes les recommandations sont mauvaises, loin de là.  Mais qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, c’est à vous de vous adapter.  De pointer vos points faibles, pour certaines, c’est le manque de concentration, une tendance à s’éparpiller. Le lieu que vous choisissez pour travailler peu y jouer que ce soit à la bibliothèque, en cowork, dans un café, à la maison, en silence, en musique. À l’heure où j’écris cet article je suis devant la télé, un docu en fond. On est toute différente personne n’a la solution miracle. 

Une fois vos faiblesses pointées à vous de voir comment les adapter. Je vous le disais moi aussi, je suis dans cette secte de l’organisation en ayant tout types d’applications pour m’aider, forcément en étant blogueuse et entrepreneuse, je n’ai pas vraiment le choix. J’ai acheté mon cahier super organisation, et celle qui me convient le mieux consiste à créer des petites tâches à effectuer par jour et tant que ce n’est pas terminé, je ne passe pas à autre chose. 

J’essaye aussi le time tracker pour m’accorder des pauses. L’application Focus to-do pour l’instant me convient parfaitement. Il est aussi conseillé de passer à autre chose le temps d’un instant si vous coincez sur un sujet. 

focus todo app

Comme je trouve du bon dans chaque méthode, je les ai adaptées à mon rythme de vie.  Alors là certaines sont en train de tressaillir en se disant, mais comment j’ose faire ça, ça va à l’encontre de tout ce qui est conseillé. Peut-être, mais en attendant tous mes objectifs sont atteint, mes pages pour le blog sont faites, ça m’a demandé du temps d’avoir une page d’accueil à mon image, merci elementor

Je me suis permis une pause pendant laquelle je travaille sur d’autres sujets sans pression. Et finalement ce qui compte est que chaque tâche soit rayée de la liste à la fin de la semaine. 

Organisation, objectifs ou stratégie ? 

Les points forts, points faibles ont été pointés, la méthode a été mise en place et maintenant, on fait quoi ? Maintenant qu’on est hyper motivé, on attaque, la première semaine, on s’y tient, la deuxième, on est sur le déclin, la troisième, on est retournée dans nos travers. Et comme ce n’est pas notre faute, on retourne chercher des articles, parce que tout simplement, on n’est pas tombé sur le bon. 

Là aussi, arrête-toi tout de suite, tu les as les éléments. Si tu t’es laissé happé par le téléfilm de la 6, arrête de travailler devant la télé. Si tu es restée 2 h au téléphone pour écouter les derniers potins de Josette, met le à distance ou sur silence, tu verras l’option silence à plus de pouvoir que tu ne penses. 

avoir un blog lifestyle

Quoi qu’il arrive, le plus grand ennemi de ta désorganisation, c’est toi. 

l'organisation est un fondamentale pour son entreprise
Le pack organisation , un programme sur mesure afin de gérer ses activités plus sereinement.

C’est pour cela que je te parle de stratégie. Tu t’arrêtes et tu fais le point.  Là, tu te dis, elle se fout de moi, je m’organise ou je ne m’organise pas ? 

Tu t’organises, quoi qu’il arrive, peu importe la forme qu’elle prend, le nom que tu lui donnes, sans organisation tu n’y arriveras pas, je dis juste que tu t’organises à ta manière.  Et c’est pour ça que je parle de stratégie et d’objectifs. 

Mes outils : le numéro un la planification, que ce soit pour le blog, les réseaux, elle est d’une aide indispensable. 

Exemple, objectif : avoir un mois de contenu d’avance, stratégie mise en place grâce au calendrier éditorial. 

Objectif deux : faire du ménage dans ma bibliothèque média, ce qui implique aussi de travailler les anciens articles, mettre à jour les visuels avec ma nouvelle charte graphique et vérifier les liens cassés, pour cela j’utilise l’extension broken link, et le site. Ça fait aussi partie de la maintenance, un travail de fond qui est loin d’être palpitant mais nécessaire. 

Stratégie : avoir la base pour les visuels, convertir les articles en blocs avec Gutenberg pour y voir plus clair, je ne pensais pas dire ça un jour, mais je commence à apprécier cet éditeur. Un article sur le sujet sera mis en ligne dans le mois. 

Mettre en place une routine, peut aussi être une solution pour être organisé au quotidien. J’ai ma routine d’écriture et j’avoue que j’en sors très rarement. Elle est logique pour moi, certainement fastidieuse pour d’autres. Le résultat est que j’arrive à tenir mon calendrier que ce soit sur le blog ou les réseaux. 

« Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose. » Ignace de Loyola

Quelle est ton organisation ? 

l'organisation idéale existe t'elle ?

pinit fg en rect red 28

15 Comments

  • Rock Lemon
    Posted janvier 9, 2020 8:12 0Likes

    Comme toi, je n’ai pas fait de résolution, mais je me suis fixé des objectifs qui sont en total accord avec mon quotidien, quand à mon organisation, j’avoue n’avoir toujours pas trouvé la bonne, mais je me dirige vers quelque chose de pas mal je pense 🙂 Très bon article, merci beaucoup

    • Yasmine
      Posted janvier 9, 2020 8:24 0Likes

      merci, je trouve les objectifs plus parlant. Et si tu es en bonne position pour ton organisation idéal c’est pas mal, avec des réglages tu vas y arriver.

  • Marie Kléber
    Posted janvier 10, 2020 2:45 0Likes

    A chacun de trouver ce qui lui convient. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire.
    A force parfois de vouloir être organisé, on regarde ce qui se fait à gauche à droite et on perd son focus.
    Niveau organisation, j’ai un BUJO, pas du tout graphique, juste pratique qui me permet de me fixer des objectifs, de planifier, de faire des listes et de savoir où j’en suis.

    • Yasmine
      Posted janvier 10, 2020 2:47 0Likes

      je suis comme toi, bujo pratique avant tout, je n’ai ni le temps ni la patience de colorier. C’est ça il faut qu’on arrête de vouloir tout contrôler, on s’organise comme on peut sans pression.

  • Audrey
    Posted janvier 10, 2020 5:45 0Likes

    Pour ma part j’utilise un BuJo à ma sauce et c’est plutôt plutôt pas trop mal !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Yasmine
      Posted janvier 10, 2020 5:46 0Likes

      A sa sauce, c’est la vie, sans aucune pression. je valide

  • Miss Avery
    Posted janvier 11, 2020 7:10 0Likes

    C’est vrai que ça fait parler l’organisation. Je te rejoins, chacun la sienne on peut glaner ça et là des idées mais sur le fond chacun la sienne. Je sais que j’ai explique comment je m’organisais à une amie et elle m’a dit « mais comment tu fais pour t’y retrouver? » Comme quoi tout le monde est différent.
    Merci pour cet article 🙂

    • Yasmine
      Posted janvier 11, 2020 10:10 0Likes

      mais au final, tu réussis à remplir tes tâches et c’est le principal 😊

  • PtiteDelph
    Posted janvier 11, 2020 3:52 0Likes

    J’ai une organisation des plus simples (avant j’avais un bujo qui était devenu une corvée) avec un agenda et j’ai conservé l’idée des trackers du bujo mais je me contente de cocher et de barrer. Le moment préféré de la journée quand j’arrive à le faire avec les choses prévues ^^ Et sinon tout est sur mon agenda où je note tout. Mes RV, ma to do list, mes objectifs du jour. Bref le plus simple me convient le mieux et me permet d’être mieux organisée. A trop vouloir bien faire, on s’y perd sinon. Enfin ça été mon cas au moment où j’étais fixée sur “comment m’organiser au mieux”. Je ne me suis jamais autant perdue et désorganisée pour le coup lol

    • Yasmine
      Posted janvier 11, 2020 4:26 0Likes

      c’est exactement ça, un seul outil peut tout autant servir et être efficace

  • Anonyme
    Posted janvier 12, 2020 1:16 0Likes

    Merci pour ce très bon article déculpabilisant… Je suis de ceux qui courent après des méthodes efficaces et qui, une fois trouvée, la tiens une semaine ou deux maximum.. Et qui donc… Culpabilise, beaucoup.
    En ce moment j’ai décidé d’arrêter de me mettre la pression et de prendre du recul pour comprendre pourquoi je n’y arrive pas et comment est-ce que je peux adapter tout ça en fonction de mes besoins et de ce qui est primordial dans mon quotidien. Ton article m’aide à comprendre qu’il faut vraiment que je trouve MA méthode, et que c’est moi et uniquement moi qui pourra la créer. Et que, même si je pioche des idées à droite, à gauche, elle devra surtout me ressembler. Merci encore, alors, pour cet article, très réussi et très juste. 🙂

    • Yasmine
      Posted janvier 12, 2020 1:23 0Likes

      merci, ton commentaire est exactement ce que j’ai cherché à transmettre à travers cet article. Chacun sa méthode, personne n’est mieux ou plus nul qu’un autre. Je ne doute pas que tu Réussisses à trouver 😉

  • Trackback: %title%
  • Trackback: %title%
  • Trackback: Programmer ses articles triche ou pratique?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :