Je n'étais pas prête à être une blogueuse.

Je ne suis pas une blogueuse plutôt, je n’étais pas une blogueuse. Pour moi bloguer, c’était écrire des articles et rien de plus. En quelque sorte une thérapie, mais en ligne. 

je n'étais pas une blogueuse, absolutely not

Voilà pourquoi je dis que je n’étais pas une blogueuse.

Pour mes débuts, j’ai commencé sur Blogger et je l’ai déjà expliqué c’est inutile de revenir dessus.
Dans mes 10 conseils pour commencer un blog, justement pour que vous évitez de reproduire mes erreurs.
Mais qu’est-ce qu’une blogueuse ? Est-ce que c’est juste quelqu’un qui écrit des articles ? Qui fait uniquement des wishlist ? Qui vous parle de ses passions ? 
C’est beaucoup de choses et The Bright side en parle très bien dans son article, je suis une blogueuse professionnelle.
À mes débuts, mon blog était plus un journal intime. J’aurais pu lui donner ce nom au lieu de Yasmine d, blogs et conseils. 
Mais quand je vois l’évolution de celui-ci aujourd’hui. Je sais que j’ai fait le bon choix. 

Revenons-en au sujet principal. Pourquoi je n’étais pas une blogueuse ?

Je ne connaissais rien à la blogosphère, ne suivais pas de blogueuse en particulier. Quelques articles par-ci par-là, mais ça s’arrêtait là.
Je ne commentais pas, pourquoi faire ? D’ailleurs, c’est une question qui est déjà apparue dans les différents forums. Pourquoi, ce sont uniquement les blogueuses qui commentent nos articles ? 
Peut-être parce que principalement, on est suivi par nos pairs. Aussi peut-être par peur d’avoir l’air ridicule en écrivant un commentaire qui pourrait être à coté de la plaque. Une amie m’a dit qu’elle ne se sentait pas légitime. C’est une bonne réflexion que j’exploiterais plus tard. 

Pour continuer. Rip Hellocoton.

J’ai découvert ce réseau par hasard quand une des blogueuses que je suivais en a fait la une et c’était une grande fierté pour elle. Pourtant, c’était the place to be et moi bien sûr j’ai mis du temps à m’y inscrire. Avant sa triste fin j’ai tout de même eu l’occasion d’en faire trois fois la une. Même si ça n’a pas été ma première source de vues, cela m’a permis de découvrir des blogs et d’être découverte aussi.
Aujourd’hui la plateforme les blogueuses est arrivé, peut-on dire le roi est mort vive le roi ? L’avenir nous le dira.


yd conseils creations aime noel


yd conseils creations blogroll avril


ydconseilscreations accepter pas lu

Idem pour Facebook

Avoir une page attaché à mon blog, c’est assez récent. Et j’ai probablement raté le coche vu comme il est difficile de se faire voir. Merci le nouvel algorithme. Je ne vais pas en faire un débat. 
Même si l’ont peu se poser des questions sur les groupes . Certains sont plus développés que d’autres et surtout obligent les blogueuses à jouer le jeu du partage. Cela a été un sacré coup de pouce pour moi.

        <h3>

C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’étais un ovni dans la blogosphère.

Ce n’est pas évident. Tellement de choses à apprendre. À maîtriser. Et faire preuve beaucoup de patience.
 Ayant acheté mon nom de domaine. J’ai décidé de retravailler le blog.  En partant du design à la relecture et le travail de mes anciens articles. Et il y a un sacré boulot à faire. C’est là que je vois mes lacunes, mes erreurs.

 Et que je me suis rendu compte que j’étais loin d’être une vraie blogueuse. Pourtant, j’étais fière de moi. Fière de mes écrits. Mais au fond, j’avais certainement besoin de mettre des mots sur les maux. Et j’en ai oublié la forme.  D’ailleurs, en me relisant, j’ai eu quelques palpitations en me disant mon Dieu : j’ai écrit ça !

machine à écrire de blogueuse

En tant que lecteur, j’aurais probablement aussi passé mon chemin. Quand j’ai enfin pris conscience de ce qu’était bloguer.
 Mon blog s’est développé et je me suis amélioré.  Ma catégorie blogging à mon grand étonnement est celle qui fonctionne le mieux. De même que pour mon tableau collectif pinterest.

39 participants pour 2342 épingles et 3392 abonnés, j’étais loin d’imaginer ça quand je l’ai créé.  Je suis ravie d’en avoir pu aider certaines et de la confiance que vous m’avez accordé.

Aujourd’hui, je me sens plus blogueuse qu’avant. Malgré le fait que j’ai ouvert mon blog il y a 3 ans. C’est vraiment depuis un an que je me suis investie, que je me sens à ma place. 

Et c’est grâce à vous. Merci.

Quel blogueur ou blogueuse êtes vous par rapport à vos débuts ?

je n'étais pas prête à être une blogueuse

pinit fg en rect red 28

27 Comments

  • Céline
    Posted novembre 15, 2017 6:49 0Likes

    C’est un peu pareil pour moi ici, j’ai mis longtemps à être et surtout à me définir comme une blogueuse. Et encore parfois aujourd’hui j’ai bien du mal à me sentir proche de l’étiquette. Mais c’est quelque part ce qui est passionnant, je trouve. Car il y a toujours à faire pour faire mieux. Merci pour cet article ! 🙂

    • Yasmine
      Posted novembre 15, 2017 6:56 0Likes

      Ça fait du bien de se sentir moins seule. Tout comme toi parfois je me sens encore à côté . Mais j’y prend beaucoup plus de plaisir.

  • Sara
    Posted novembre 15, 2017 9:15 0Likes

    Hello,
    Je comprends ton cheminement dans la blogosphère 🙂 Pour ma part, je me suis toujours considérée comme une blogueuse à partir du moment où j’utilise la plateforme pour bloguer (donc écrire principalement) et encore plus car je partage avec d’autres blogueurs mais aussi des personnes qui ne le sont pas.
    Après, je ne prétends pas être une professionnelle car je n’ai pas de statut juridique encore pour l’instant mais je le fais par passion et parce que j’aime tout ce qui touche au web.
    xx

    • Yasmine
      Posted novembre 15, 2017 9:29 0Likes

      Au fil du temps je suis devenue comme toi. L’interaction avec les autres blogueuses. J’ai vraiment fini par aller ça 😊

  • Aurélie
    Posted novembre 17, 2017 9:48 0Likes

    Salut Yasmine ! J’ai vraiment apprécié ta réflexion. C’est vrai que bloguer c’est plus qu’écrire, c’est interagir, tisser des liens, partager et faire preuve de générosité.

    • Yasmine
      Posted novembre 17, 2017 10:05 0Likes

      Merci. Oui et on s’en rend compte au fil du temps. Et c’est ce qui rend le blogging intéressant

  • lauliablabla
    Posted novembre 21, 2017 8:41 0Likes

    Se sentir blogueuse est souvent très compliqué car on a en exemple des blogueuses qui gère leurs blogs au top, qui arrivent à être constamment présente sur les réseaux sociaux, et on se demande pourquoi moi je n y arrive pas. Par exemple ces derniers temps j’ai 100 choses à faire mais du coût mes réseaux sont délaissées, j’ai du mal à trouver le temps pour mes articles et du coût je doute, est ce que je suis blogueuse ? est ce que je joue seulement ce rôle ? Pourquoi je me laisse débordé de la sorte ? Bref, pleins de petite questions qui font parti de mon quotidien.

    • Yasmine
      Posted novembre 21, 2017 9:44 0Likes

      Qui font parti de notre quotidien à toutes, je te rassure. Voilà pourquoi j’écris sans pression , quand j’en ai le temps et quand j’en ai envie. C’est bien d’avoir des objectifs mais je crois qu’il faut savoir connaître ses limites pour être une bonne blogueuse. Ce n’est pas une faiblesse de ne pas pouvoir tout faire. Et certaines blogueuses il ne faut pas oublié que c’est leur travail. Et je les soupçonne d’avoir une secrétaire 🙂

  • MelaninQueen
    Posted février 24, 2018 12:44 0Likes

    J’ai blogué pendant 3 ans, sans oser clamer que je suis blogueuse. C’est paradoxal et en lisant ton post je comprends mieux.

    • Yasmine
      Posted février 24, 2018 12:46 0Likes

      T’inquiète tu n’es pas la seule. Mon blog c’est ma sphère privée. Comme tu dis ça peut paraître paradoxal. Mais c’est quelque chose qui m’appartient dans lequel personne n’intervient.

  • L’Egérie Beauté De Coco
    Posted avril 7, 2018 9:24 0Likes

    Coucou Yasmine,
    Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que bloguer c’est plus qu’écrire… c’est un partage, une entraide, des conseils, des astuces, de belles découvertes et de belles rencontres où l’on tissent des liens et de là naît une belle amitié parfois 🙂
    A mes début, j’osais pas trop intégrer les groupes… la peur certainement mais une fois lancée tu t’arrêtes plus car plus t’enchaînes et plus tu kiff ! Certes, il faut du temps avant d’avant d’avoir une visibilité mais le travail fini toujours par payer 😜
    Merci pour ce partage !
    Bisous 😘
    Coco

    • Yasmine
      Posted avril 7, 2018 9:29 0Likes

      Les groupes m’ont énormément apporté, de l’aide, de belles découvertes, de la confiance en ce que je faisais quand j’ai vu les retours. L’aide que j’ai pu apporter.
      C’est tellement plus simple quand on est moins seule 😊

  • Floriane- 1 billet pour
    Posted avril 8, 2018 11:16 0Likes

    C’est toujours difficile de se lancer dans une activité et tout savoir. Bloguer est une belle aventure car pour le faire sérieusement il faut s’investir.
    J’ai dû faire toutes les erreurs possibles avec mon premier blog et pourtant il me rapportait des sous lol.

  • Séverine Beaute
    Posted avril 8, 2018 11:19 0Likes

    Coucou
    Super article. Cela fait depuis 2010 que je suis blogueuse, j’ai beaucoup évoluée, je pense que je me suis améliorée.
    C’est une passion même si mon blog ne plaît pas plus que ça.
    Biz

    • Yasmine
      Posted avril 8, 2018 11:38 0Likes

      On s’améliore forcément, et c’est en relisant les anciens articles que je m’en suis rendue compte.
      Le nettoyage du blog fait mal et sourire. Mes vues sont par mois ce que certaines ont par jour. Maintenant j’ai appris à me dire tant pis. J’aime ce que je fais. Il m’a fallut du temps ne serait-ce que pour avoir un commentaire.
      Je commencerais à m’inquiéter quand je n’aurais plus, pas en fonction de mes stats.
      Bon dimanche, bises

  • Elise
    Posted mars 24, 2019 2:07 0Likes

    Coucou,
    J’ai un peu le même ressenti que toi mais j’en suis encore au stade où je ne sais pas si je suis à ma place. Je commence doucement à affiner mes connaissances et mon écriture mais c’est un travail assez intense. J’aime écrire et partager alors je continue.

    • Yasmine
      Posted mars 24, 2019 8:18 0Likes

      Cc, je crois qu’à moins de vouloir promouvoir son entreprise, ou d’être la petite jeune pleine d’ambitions et qui veut être la nouvelle influenceuse on passe toute par là. On arrive dans un monde où les filles qui ont passé la trentaine, approche la quarantaine sont là depuis de longues années. C’est difficile de trouver sa place, voir ce que l’on peut apporter. Et je vois certains bébé blog tenue par des bébés si je puis dire, super beau, avec de beaux bilans, ça peut être un petit frustrant, mais ça veut aussi dire que c’est moi qui m’étais mal préparé certainement. On apprend toujours et c’est ce qui est intéressant avec le blogging 😊

  • Sara
    Posted mars 25, 2019 12:39 0Likes

    Hello!
    Presque 1 an et quelques mois plus tard, je reviens sur ton article et ça me fait tout bizarre aha. 🙂
    Je disais en 2017 que je n’avais pas encore le statut juridique pour faire passer mon blog en pro et maintenant je l’ai. C’est fou comme le temps passe et les choses évoluent.
    J’ai repris le blogging à plusieurs reprises, ça m’a apporté beaucoup de choses autant personnellement que professionnellement. Je ne compte pas m’arrêter là.
    xx

    • Yasmine
      Posted mars 25, 2019 12:46 0Likes

      C’est super, du coup ça t’as permis de voir ton évolution en quelques sortes. Et je suis contente que tu ailles dans la direction que tu t’étais donné. Et on a souvent les mêmes avis sur le groupe, nos commentaires se rejoignent. Le blogging est une sacrée aventure que ce soit personnel ou pro. Et malgré le nombre de fois où j’ai eu envie de casser mon ordi, je suis contente de ne pas avoir lâché.

  • carnetderoses
    Posted mars 25, 2019 9:45 0Likes

    Hello merci pour ton article. Tu es transparente et j’apprécie. J’attaque l’aventure depuis peu (un mois…), aussi je ne peux vraiment dire. Cependant, je me suis préparée pendant trois mois, avec des formations, la création de ma charte graphique etc… Mais on imagine vraiment que lorsqu’on le vit. Mais je suis très contente de mettre préparé. Je me sens plus parée pour l’avenir. Belle soirée.

    • Yasmine
      Posted mars 25, 2019 9:49 0Likes

      Merci, tu as fait tout ce que j’aurais dû faire et qu’on devrait toute faire, se préparer. Mais effectivement quelque soit la préparation qu’on a en amont, on apprend et au fur et à mesure et c’est ce qui est intéressant, ça ne s’arrête jamais. Bienvenue dans notre monde.

  • Justine
    Posted septembre 17, 2019 1:20 0Likes

    Oh comme je me reconnais pas mal dans tes mots. J’ai commencé sur une autre plateforme que celle que j’utilise actuellement, moi aussi, j’en ai même essayé deux et ce que je proposait n’avais rien à voir avec ce que j’écris maintenant. Je rêverai de vivre de mes écrits, de mon blog, tellement.. Mais je ne sais pas si j’en serai capable. D’ailleurs merci pour le lien vers un article d’une blogueuse pro, je vais le rajouter à ma liste de lecture, ça m’intéresse. Je crois que je ne me dirai jamais “blogueuse” mais toujours “partageuse”, j’aime mieux et ça me met moins la pression. Me revendiquer blogueuse serait comme me mettre à un niveau supérieur et je ne m’en sens pas capable pour l’instant. 🙂
    En tout cas merci pour ce partage d’expérience et je suis vraiment ravie de découvrir ton blog, petit à petit 😀

    • Yasmine
      Posted septembre 17, 2019 1:41 0Likes

      Tu n’as pas à avoir honte de te revendiquer blogueuse, ou ne pas te sentir légitime. J’ai parcouru ton blog et il est très sympa, tu sais écrire. On sent de la sincérité dans tes articles. Je comprends ce que tu dis parce que jusqu’à il y a peu de temps, j’aidais les blogueuses de façon bénévole. Et mes copines me disaient tu n’en a pas marre de passer des heures sur des sites gratuitement ? Lance toi. Je n’ai pas de formation, hormis mon expérience, et j’ai fini par oser. Même si je suis toute petite dans ce monde, j’ai une approche différente et c’est ce qui plaît. Et quand un client me dis merci pour l’apprentissage, je sais que j’ai fait le bon choix. Alors n’hésite pas à te lancer, finalement à part un coup à l’ego tu ne risques rien.

  • BarbaMum
    Posted février 27, 2020 10:42 0Likes

    Je lis les articles pas toujours dans l’ordre et parfois j’oublie alors que je vois ton post passer. Bref… Ton article me parle énormément surtout en ce moment 😉 Je pense que beaucoup sont loin d’imaginer le temps et l’investissement personnel que cela nécessite.

    • Yasmine
      Posted février 27, 2020 10:53 0Likes

      ça oui, moi la première et c’est pour ça que je l’ai écrit. Parce qu’on fait tous des erreurs, qu’on pense qu’aimer écrire ça suffit, avoir un blog c’est un deuxième travail presque. Mais c’est aussi enrichissant.

  • rocklemonblog
    Posted avril 30, 2020 3:00 0Likes

    Super intéressante ta réflexion, je ne me suis jamais posée cette question, j’écris et je partagesdes choses qui me font plaisir, qui me tiennent à cœur sans plus me poser de questions 😉

    • Yasmine
      Posted avril 30, 2020 3:08 0Likes

      j’étais comme ça aussi, jusqu’àu jour où j’ai décidé d’en faire mon travail et maintenant j’ai un gros travail de fond à rattraper 😊. Mais écrire reste tout de même un plaisir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :